Fidèle à son habitude, Google vient de publier les chiffres de la fragmentation d'Android. Android 4.3 apparait pour la première fois avec seulement 1,5 % de parts de marché. Jelly Bean est globalement en hausse et se rapproche des 50 % de parts de marché, tandis que les autres versions sont en baisses.
Le mois dernier, Google changeait encore une fois ses règles de calculs en ne prenant tout simplement plus en compte les versions d'Android inférieures à la 2.2. De plus, seuls les terminaux connectés au Play Store au cours des sept derniers jours sont comptabilisés, contre quatorze auparavant.
Quoi qu'il en soit, voici les nouveaux chiffres avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois de septembre :
- Android 2.2 (Froyo) : 2,2 % (- 0,2 point)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 28,5 % (- 2,2 points)
- Android 3.x (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 20,6 % (- 1,1 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 36,5 % (- 0,1 point)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 10,6 % (+ 2,1 points)
- Android 4.3 (Jelly Bean) : 1,5 % (+ 1,5 point)
Comme vous pouvez le constater, la dernière mouture d'Android disponible (Jelly Bean 4.3), apparait pour la première fois, mais avec seulement 1,5 % de parts de marché et elle reste très minoritaire. Pour rappel, cette version est d'ores et déjà disponible sur les Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7, Nexus 7 (2013) et Nexus 10 depuis près de deux mois. Du côté des opérateurs, l'heure ne semble pas vraiment à la communication autour d'Android 4.3, hormis chez SFR qui parle de ce mois-ci pour les Galaxy S4 et HTC One et de la fin de l'année pour les Galaxy SIII et Note II.
Au total, toutes les versions de Jelly Bean (Android 4.1, 4.2 et 4.3) approchent des 50 % de parts de marché, tandis qu'Ice Cream Sandwich se rapproche des 20 %. Même si les versions d'Android 2.2 et 2.3 sont en baisse, elles représentent encore plus de 30 % des terminaux en circulation, un chiffre relativement important pour des OS qui ont maintenant plusieurs années.
Quoi qu'il en soit, Google a déjà les yeux tournés vers une autre version d'Android : la 4.4, aussi connue sous le nom de KitKat. Alors qu'elle a été dévoilée il y a presque un mois, elle n'est par contre toujours pas disponible.