La situation tend à s'améliorer sur les serveurs de Rockstar destinés à accueillir les joueurs de GTA Online. Dans la journée d'hier, le studio s'est attelé à résoudre quelques-uns des problèmes minant le jeu. Il a surtout annoncé que les microtransactions ne seraient plus proposées tant que la situation ne sera pas revenue à la normale.
Il y a du mieux du côté des serveurs de Grand Theft Auto Online. S'il était encore impossible ou presque de s'y connecter hier matin, nos tentatives ont été plus fructueuses en fin de soirée. Il est maintenant possible de rejoindre des parties en ligne et d'y effectuer quelques activités... à condition cependant d'être très patient.
Rockstar a de son côté fait le point sur les problèmes ayant été réglés, ainsi que sur ceux nécessitant encore quelques efforts pour être résolus. Ainsi, nous apprenons que la plupart des soucis de connectivité sur la version PlayStation 3 étaient dus à une limitation du PlayStation Network concernant le nombre de joueurs présents simultanément sur un même titre. Un souci rapidement corrigé.
D'autre part, des problèmes subsistent quant à la stabilité du jeu, ainsi que sur ses performances. Il est parfois possible de perdre la connexion au serveur sans raison apparente, tandis que le tutoriel ne se lance pas systématiquement lors de votre arrivée sur un serveur avec un nouveau personnage. Le joueur se retrouve alors lâché dans la ville, sans aucune indication ni activité disponible.
Des progrès notables, mais quelques problèmes persistent
Cet état des lieux proposé par Rockstar correspond fidèlement à l'expérience de jeu que nous avons trouvé hier soir. Si nous avons pu intégrer un serveur sans difficulté lors de notre premier essai, le tutoriel ne s'était pas lancé, un problème corrigé en rejoignant un autre serveur. L'expérience de jeu était alors satisfaisante, du côté de la fluidité du titre, qui n'est pas affectée par la présence d'une dizaine de joueurs à l'écran. Par contre, les graphismes nous ont paru dégradés par rapport à la version solo, notamment concernant les effets de lumière, la fumée (parfois cubique), et certaines textures moins fines.
Autre point noir, les temps de chargement lors du lancement d'une activité sont trop longs. Lancer la première course du jeu nous a demandé cinq bonnes minutes de patience, alors qu'il ne suffit que d'un seul joueur, pour la débuter : nous. Le problème est encore plus flagrant lors de missions en multijoueur, la première d'entre elles ne s'était toujours pas chargée après 15 minutes d'attente, un délai définitivement trop long.
Les développeurs de Rockstar ont donc encore de longues journées de travail devant eux avant de pouvoir proposer une expérience de jeu optimale, mais les choses vont dans le bon sens et semblent évoluer rapidement. On notera aussi que le studio a choisi de désactiver toutes les microtransactions du titre, tant que les choses ne seront pas revenues à la normale, et c'est tout à son honneur.