Dell vient d'annoncer de nombreux produits qui vont arriver durant les prochaines semaines. Tous sont équipés de processeurs Intel que ce soit des Atom Clovertrail+, Bay Trail ou des Core de la génération Haswell. Il est ainsi question de tablettes tactiles de 7, 8 et 10,8 pouces fonctionnant sous Android ou Windows 8.1 ainsi que d'un renouvellement des portables de la gamme XPS. Le constructeur en profite pour ajouter un hybride de 11,6 pouces, annoncé comme particulièrement fin et qui reprend l'idée des Yoga chez Lenovo.
Dell, qui pour rappel devrait prochainement sortir de la bourse pour redevenir une société privée et qui sera géré par Michael Dell lui même, vient d'annoncer de nombreuses nouveautés. Tout d'abord, la gamme Venue fait un « come back », mais cette fois-ci uniquement pour des tablettes. Le fabricant avait utilisé cette marque il y a quelques années pour ses smartphones sous Android et Windows Phone 7.
En outre, la gamme de portables XPS bascule intégralement sous processeur Core de quatrième génération (Haswell). Si le fabricant texan avait déjà fait un « refresh » de son XPS 12 en juillet dernier, tous les autres modèles attendaient l'arrivée de Windows 8.1 pour subir leur cure de jouvence.
Windows RT : c'est aussi fini pour Dell...
Dell a annoncé à de multiples reprises qu'il continuerait de suivre Microsoft dans son aventure Windows RT, il semble pourtant que le constructeur ait finalement décidé, comme tous les autres fabricants, de jeter l'éponge. En effet, selon nos informations, une tablette ARM était encore prévue au début de l'été, mais il semblerait que le projet ait au final été abandonné au profit de solutions avec architecture X86 en provenance d'Intel.
Microsoft reste donc bien seul sur ce marché avec sa Surface 2 en attendant une tablette en provenance de chez Nokia. Mais pour rappel, le géant de Redmond a croqué le finlandais pour 5,44 milliards d'euros, ce qui veut plus ou moins dire que les deux tablettes seront entièrement gérées par Microsoft.
Des tablettes sous Android et SoC Intel CloverTrail+ à 149 et 179 dollars
Si Dell fait ressurgir sa marque Venue, ce n'est pas le cas de la gamme Streak, mais pour autant la marque s'est enfin décidée à sortir des tablettes sous Android. avec les Venue 7 (7 pouces) et Venue 8 (8 pouces). Toutes les deux embarquent un écran IPS en 1280 x 800 pixels, s'appuient sur des puces Atom Z2560 ou Atom Z2580 (CloverTrail+), disposent de 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage (avec lecteur de cartes microSD) et fonctionnent sous Android 4.2.2 (Jelly Bean). Dell indique qu'il fournira les mises à jour pour les versions 4.3 (Jelly Bean) et 4.4 (KitKat). 10 heures d'autonomie sont annoncées pour les deux ardoises.
Venue 7 et Venue 8
Pour le moment, nous n'avons guère plus de détail à propos d'elles, si ce n'est leurs tarifs américains : 149,99 dollars pour le modèle de 7 pouces et 179,99 dollars pour la version de 8 pouces.
Au final, Dell fait l'impasse pour l'Europe pour ses deux tablettes sous Android, le constructeur préfère se concentrer sur les modèles sous Windows 8.1. Un choix qui nous semble assez étrange puisque tous les concurrents disposent de tels de produits pour les fêtes de fin d'année.
Venu 8 Pro : la tablette Bay Trail compatible WiDi
Passons aux produits et commençons par la tablette Venue 8 Pro qui a été rapidement montrée lors de l'Intel Developper Forum le mois dernier. Côté design, Dell fait dans la sobriété. Elle sera proposée en noir ou rouge, avec un revêtement en « soft touch » à l'arrière. Cette tablette de 8 pouces embarque une dalle IPS affichant 1280 x 800 pixels et pouvant être manipulée au doigt ou au Stylet (actif). À l'intérieur, c'est un SoC Atom Z3470 (Bay Trail) à quatre cœurs à 1,3 GHz (jusqu'à 1,86 GHz en burst) qui anime les débats et qui est secondé par 2 Go de mémoire vive et 32 Go ou 64 Go de stockage.
Côté connectique, elle propose un port USB 3.0, un lecteur de cartes SDHC. On retrouve du Wi-Fi 802.11n (compatible WiDi) et du Bluetooth 4.0. Une déclinaison embarquant de la 3G+ sera proposée, tandis qu'une version 4G arrivera l'année prochaine. Enfin, son poids est de 394 grammes.
La Venue 8 Pro est prévue pour le début du mois de novembre, mais pour l'instant le constructeur ne nous a pas donné de tarif. Notez cependant que le tarif américain est de 299 dollars.
Venue 11 Pro : écran Full HD et Atom Bay Trail ou Core Haswell au choix
Passons à sa grande soeur de 10,8 pouces, la Venue 11 Pro, qui va disposer de deux configurations très différentes. Au niveau des points communs, on retrouve un écran IPS Full HD 1080p manipulable au doigt ou au stylet, une batterie amovible, un port USB 3.0, un mini USB 2.0, une sortie mini HDMI, un lecteur de cartes microSDXC, une puce NFC et toutes les deux seront au choix sous Windows 8.1 ou 8.1 Pro.
La première configuration embarquera une configuration relativement proche de la Venue 8 Pro, puisque c'est de nouveau un Atom Z3470 accompagné de 2 Go de mémoire vive qui prendront place à l'intérieur. Côté stockage, seul un SSD de 64 Go sera proposé. On dispose du Wi-Fi 802.11n (compatible WiDi), du Bluetooth 4.0, et d'un module 3G+ (en option). Le poids est de 717 grammes pour une épaisseur de 10,2 mm. L'autonomie annoncée est de 11 heures.
La seconde configuration s'appuie quant à elle sur des Pentium, Core i3 ou Core i5 de la génération Haswell. Au niveau de la mémoire vive, 4 ou 8 Go seront proposés tandis que la partie stockage comprendra 64, 128 ou 256 Go de SSD. Si la connectique est identique, la connectivité diffère quelque peu. On a le droit à du Wi-Fi 802.11ac (compatible WiDi) et du Bluetooth 4.0. Le poids passe à 806 grammes tandis que l'épaisseur grimpe à 12,2 mm. L'autonomie annoncée par Dell est de 8 heures. Cette deuxième variante étant plus destinée aux professionnels qu'au grand public, Dell proposera en option un lecteur d'empreinte digitale, un lecteur de carte magnétique, ou encore une puce TPM.
Le constructeur annonce que la Venue 11 Pro sera proposée à compter du 7 novembre prochain à partir de 585 euros. Reste que pour le moment, Dell n'indique pas s'il s'agit du modèle à base de SoC Bay Trail ou de Core de quatrième génération (Haswell).
Des accessoires vont être proposés comme un clavier magnétique ou encore une station d'accueil spécifique avec de la connectique supplémentaire, ce qui permettra de l'utiliser comme un portable classique. Mais la marque n'a pas su nous donner plus amples détails pour l'instant. Notez enfin que le bloc d'alimentation a la particularité d'avoir un port USB intégré. Celui permet de recharger un smartphone en parallèle de la tablette, une option plutôt bienvenue et que les clients de la Surface Pro de Microsoft connaissent certainement.
XPS 11 : Dell succombe à la mode Yoga
Si le XPS 12 dispose d'un écran pivotant sur son axe horizontal, Dell reprend pour le XPS 11 en partie l'idée introduite par Lenovo sur sa gamme Yoga, à savoir une charnière qui permet à l'écran de prendre de multiples positions jusqu'à se rabattre à l'arrière du capot inférieur où est intégré le clavier.
Côté design, on retrouve les lignes caractéristiques des XPS comprenant de l'aluminium, de la fibre de carbone, mais aussi du « Soft Touch », notamment autour du clavier. Ce dernier est d'ailleurs assez particulier puisqu'il fait corps avec la coque inférieure : les touches et la coque sont à la même hauteur et font partie de la structure. Il faudra d'ailleurs voir ce que cela donne du côté du confort de frappe. Le clavier est par contre rétroéclairé, ce que ne propose pas le Yoga chez Lenovo.
Côté écran, nous avons droit à une dalle affichant 2560 x 1440 pixels avec une luminosité annoncée de 400 cd/m². Il peut être manipulé avec les doigts, mais aussi avec le stylet founi. La marque indique que ce dernier a une autonomie d'un an avec la pile fournie.
La configuration s'appuie sur un processeur Core i5 de la génération Haswell avec un SDP de 4,5 W et il sera accompagné par un SSD. Pour le moment, la marque ne donne pas plus de détail sur le coeur de la bête. Côté connectique, on a le droit à deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, un lecteur de cartes SD, et une prise jack combo pour le casque et le micro. Dell ne revendique pas d'autonomie pour ce XPS 11, par contre il indique que son épaisseur est comprise en 11 et 15 mm alors que le poids est inférieur à 1,2 kg sur la balance.
Ce XPS 11 est prévu pour arriver dans le 7 novembre à un tarif de 899 euros, ce qui le place un peu moins cher que le Yoga 11S équipé de CPU Haswell. Pour rappel, durant l'IFA de Berlin, Lenovo avait indiqué qu'il serait proposé à partir de 999 euros.
XPS 13 : remis au gout du jour, l'autonomie en forte hausse
Pour ce qui est du XPS 13, nous avons droit à un changement de plateforme puisque l'on passe de la troisième à la quatrième génération de processeurs Core. Dell proposera d'ailleurs une version disposant d'une puce Iris Graphics 5000 sur la déclinaison la plus haut de gamme. Côté stockage, on aura le droit à un SSD de 128 ou 256 Go en mSATA alors que la mémoire sera de 4 ou 8 Go suivant le modèle.
L'écran reste équipé d'une dalle IPS Full HD 1080p à bord fin et la luminosité continue d'être à 350 cd/m². Deux variantes seront proposées : avec ou sans tactile. Dell laisse effectivement ce choix, car de nombreux clients de ce XPS 13 sont des professionnels, et le coté tactile n'est pas forcément impératif.
La connectique est identique au précédent modèle : deux ports USB 3.0, un mini-DP et une prise casque. La connectivité évolue cependant puisque l'on retrouve une puce Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.0 d'Intel.
La batterie a le droit à une légère augmentation puisque l'on passe de 47 Wh à 55 Wh, sans que cela pénalise le poids de la bête (1,3 kg). L'autonomie annoncée passe quant à elle de 6,5 heures... à 10,5 heures, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. À voir bien entendu ce que cela donne en pratique.
Il sera uniquement disponible sous Windows 8.1 à compter du 21 novembre prochain pour un tarif débutant à 1099 euros, ce qui est 100 euros de moins que les configurations actuelles. Aucune nouveauté n'a été annoncée pour la version Developper Edition qui est pour rappel livré sous Ubuntu.
XPS 15 : un design plus fin et une autonomie allant jusqu'à... 13 heures !
Passons enfin au XPS 15 qui a subi de nombreux changements. Cela commence tout d'abord par son châssis qui est bien plus fin que sur le modèle lancé l'année dernière et bien plus ressemblant au look du restant de la gamme XPS (écran à bord fin, design arrondi, etc.). Ainsi la coque se pare de carbone et d'aluminium, ce qui permet à la machine de passer de 2,6 kg à 2 kg seulement. Cela n'est pas sans affecter ses capacités puisque l'on perd le lecteur optique par exemple.
En standard, il sera livré avec un écran Full HD 1080p, mais il sera possible suivant le modèle, d'opter pour un modèle QHD+ ayant une définition de 3200 x 1800 pixels. Dans tous les cas, la dalle est tactile et offre une luminosité des 400 cd/m².
Deux configurations seront aussi proposées. La première s'appuie sur un Core i5 seul et le constructeur stipule qu'il s'agit d'un modèle avec un TDP de 37 W alors que la seconde comprend un Core i7 à quatre cœurs (TDP de 47 W) accompagné d'une GeForce GT 750M de NVIDIA avec 2 Go de GDDR5 (voir notre dossier).
Au niveau stockage, là encore il y aura le choix entre trois combinaisons : 500 Go ou 1 To accompagné un SSD de 32 Go faisant office de cache ou un SSD de 512 Go en mSATA. Côté mémoire vive, on dispose de 8 ou 16 Go suivant la référence retenue.
La connectique de tous les modèles comprend trois ports USB 3.0 (tous supportant le PowerShare), un port USB 2.0, un miniDP et une sortie HDMI, ainsi qu'un lecteur de cartes 3-en-1. La connectivité s'appuie quant à elle sur une carte d'Intel, la Wireless AC-7260, qui comprend du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0. De plus, une puce NFC est embarquée. L'autonomie par défaut est de 9 heures sur les modèles embarquant une GeForce, grâce à une batterie de 61 Wh. Lorsque seul le processeur Intel est présent, elle grimpe à 13 heures, via une batterie de 91 Wh.
Ce XPS 15 sera le premier modèle de la marque à être disponible pour la sortie de Windows 8.1 le 18 octobre prochain, avec un tarif débutant à 1499 euros.