La dégradation de BlackBerry a du mal à en finir et le constructeur est toujours sur une pente décroissante. Alors que 4 500 employés se retrouveront bientôt au chômage et qu’un changement de stratégie réoriente le Canadien vers le monde de l’entreprise, Gartner s’adresse justement aux professionnels en leur recommandant de lâcher les BlackBerry et de passer à une autre solution.
Le BlackBerry Z30
Une entreprise malade
Coup dur pour BlackBerry, alors même que la firme a annoncé récemment un important changement de stratégie. Le constructeur quitte en effet le marché grand public pour se concentrer (certains diraient « replier ») sur le monde professionnel. Dans la pratique, les smartphones seront toujours en vente et du côté des applications, BlackBerry Messenger est toujours prévu sur iOS et Android, malgré un lancement problématique.
Mais alors que la BlackBerry a déjà fort à faire pour s’en sortir, Gartner vient frapper la firme malade. Dans une recommandation, le cabinet d’analyse s’adresse en effet aux entreprises en leur conseillant de lâcher le parc BlackBerry et de se pencher sur une solution de remplacement. Le principal argument est d’une grande simplicité : le futur de BlackBerry est si incertain que les entreprises ont tout intérêt à planifier dès maintenant un plan de secours.
Trop d'incertitudes selon Gartner
Pour Gartner, les six prochains mois vont être déterminants pour le Canadien. Le cabinet indique que la firme ne disparaîtra évidemment pas en six mois, mais que l’évolution des évènements est délicate. Or, dans le milieu professionnel, la stabilité est un critère essentiel et c’est ici qu’intervient Gartner : « Les entreprises doivent s'assurer d'avoir un plan de remplacement pour leurs données mobiles et devraient tester d'autres terminaux ». Idéalement, elles devraient se pencher sur la question durant les six prochains mois pour s’éviter des mauvaises surprises en cas de disparition de BlackBerry.
Pourtant, alors même que la partie smartphones s’écroule et que le Z10 plombe les finances de la firme, BlackBerry enregistre certains succès dans ce même monde professionnel. C’est notamment le cas de sa suite BES 10, qui est passé de 19 000 à 25 000 clients entre juillet et septembre. Ce succès vient avant tout de ce que BES peut gérer maintenant les parcs de smartphones iOS et Android, une pratique de plus en plus courante au fur et à mesure que les sociétés basculent vers le BYOD (Bring Your Own Device, « Apportez votre propre appareil »).
Pour BlackBerry, il ne s'agit que de spéculations
Gartner s’appuie pour sa recommandation sur un échantillon de 400 grosses entreprises. Actuellement, un quart d’entre elles environ utilisent les produits BlackBerry. Mais selon les prévisions, elles ne seraient plus que 9 % en 2016. Évidemment, du côté du principal intéressé, l’écho est différent : « Nous reconnaissons et respectons [les avis] des tiers. Cependant, de nombreuses conclusions de Gartner sur l’impact potentiel d’une vente ou d’autres stratégies alternatives sont purement spéculatives. BlackBerry se restructure et continue sur ses alternatives stratégiques pour accentuer sa réorientation sur son marché professionnel central. Nous restons inébranlables dans notre mission de fournir les solutions de gestion mobile et les smartphones les plus puissants et sécurisés à nos clients ».
Parallèlement, une analyse menée par le cabinet Nemertes Research indique que 29,4 % des entreprises concernées ont déjà mis fin à leur utilisation des produits BlackBerry. En outre, 11,8 % des restantes planifient un arrêt avant la fin 2013 et 29,4 % réfléchissent à la question, sans se fixer de date butoir pour l’instant. Tout aussi intéressant, l’analyste Philip Clarke montre que dans le même temps, 25 % des entreprises interrogées disposent déjà d’un parc Windows Phone 8, que 16,7 % d’entre elles planifient un déploiement et que 37,5 % n’ont pas encore réfléchi à la question. L’intégration à l’écosystème Microsoft existant serait par ailleurs le principal facteur de motivation.