Fibre : SFR passe aussi à 1 Gb/s en téléchargement et à 200 Mb/s en upload

Orange est attendu à l'accueil

Hasard ou pas du calendrier, SFR emboite le pas à Free et annonce que ses clients fibre peuvent désormais bénéficier d'un débit de 1 Gb/s au lieu de 300 Mb/s « seulement ». Là encore, il est question de 200 Mb/s en upload.

Décidément, la journée de lancement du VDSL2 en France est placée sous le signe de... la fibre optique. En effet, Numericable vient d'annoncer la disponibilité de la fibre optique pour 350 000 foyers marseillais et lyonnais, tandis que ce matin Free créait la surprise en dévoilant que ses clients fibre éligibles bénéficient désormais d'un débit de 1 Gb/s.

SFR répond à Free du tac au tac : 1 Gb/s en téléchargement, 200 Mb/s en upload 

Quoi qu'il en soit, c'est maintenant au tour de SFR d'occuper le terrain et d'annoncer également une augmentation des débits pour ses clients fibres. En effet, il est désormais question de 1 Gb/s en téléchargement et de 200 Mb/s en upload, contre respectivement 300 Mb/s et 50 Mb/s depuis début juin. Pour rappel, le 1 Gb/s n'est pas totalement nouveau chez le FAI puisqu'il mène un bêta test chez certains clients depuis près de quatre mois, et ce dernier semble donc avoir porté ses fruits.

 

SFR précise que « cette offre, jusqu’à 1 Gbit/s en réception (download) et 200 Mbit/s en émission (upload), est compatible avec l’ensemble des services triple play et ne nécessite pas d’équipement complémentaire ». Il n'est donc pas nécessaire de changer de box, tout du moins si l'on dispose déjà de La Box (Neufbox Evolution). Comme chez Free, cette augmentation des débits est proposée aux clients « éligibles ». Contactée par téléphone, SFR nous précise qu'une grande majorité de ses clients peuvent en profiter dès à présent, tandis que ce sera progressivement le cas pour les autres.

 

Fibre free

 

Notez que depuis septembre, une des mises à jour de la Neufbox Evolution permet de profiter du mode ECO tout en gardant les ports réseaux en Gigabit, contre du 100 Mb/s seulement auparavant, une bonne nouvelle pour ceux qui peuvent profiter d'un débit de 1 Gb/s.

 

La marque au carré rouge en profite pour rappeler qu'elle propose un tarif promotionnel pendant un an sur son offre fibre : 19,90 euros par mois, puis 32,99 euros par mois ensuite. Il faudra par contre ajouter 5 euros de plus pour profiter des appels illimités vers les mobiles.

Quid de la disponibilité de la fibre en France ? 

Le problème de la fibre en France reste encore et toujours sa disponibilité. En effet, si SFR revendique d'ores et déjà plus d'un million de foyers éligible et vise le cap de 1,5 million pour la fin de l'année, côté abonnés, il était question de 120 000 au mois de juin, ce qui le place donc loin devant Free qui tournerait aux alentours des 60 000 d'après nos confrères d'Univers Freebox, mais largement en dessous d'Orange avec plus de 2,1 millions de foyers éligibles pour 239 000 clients au 30 juin 2013.

 

Orange fibre

 

Reste maintenant à voir si Orange va suivre le mouvement en proposant aussi du 1 Gb/s. Pour rappel, la fibre d'Orange est pour le moment « limitée » à 200 Mb/s, bien que de nombreux clients indiquent être d'ores et déjà passés à 300 Mb/s.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !