Windows Phone continue de percer dans les grands pays d'Europe de l'Ouest

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres

Si dans le monde, Windows Phone a encore du pain sur la planche avant de rattraper iOS et surtout Android, en Europe, et particulièrement à l'Ouest, les performances du système d'exploitation de Microsoft sont solides. Porté par Nokia, l'OS se rapproche des 10 % en moyenne, au point de titiller iOS sur certains territoires.

Kantar smartphones juin aout 2013

Une percée intéressante dans les quatre grands pays d'Europe de l'Ouest

Depuis plusieurs années, l'institut Kantar World Panel s'intéresse de près aux systèmes d'exploitation mobiles. Concernant Windows Phone (7 puis 8), sa part de marché n'a cessé de croître depuis deux ans dans les cinq grands pays d'Europe de l'Ouest, à savoir en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne. En 2011, cette part oscillait entre 2 et 4 %, pour grimper à 5 à 6 % l'an passé. Cette année, un nouveau record vient d'être établi pour la période juin, juillet et août, avec une part de 9,2 %. Un taux qui dépasse même les 10 % si l'on exclut l'Espagne, où Windows Phone est pour le moment un échec avec 2,2 % de parts de marché.

 

Dans les détails, Kantar indique que Windows Phone a réalisé une très forte percée au Royaume-Uni, avec désormais 12 % de part de marché (contre 4,5 % un an plus tôt). C'est certes bien loin d'iOS (27,5 %) et d'Android (56,3 %), mais cela permet au système de Microsoft d'afficher l'une de ses meilleures parts de marché au monde.

 

Derrière, tout du moins en Europe de l'Ouest, nous retrouvons la France et l'Italie, avec des parts de marché respective de 10,8 % et de 9,5 %. Du côté de l'Italie, ces chiffres ne sont pas surprenants dès lors que WP a percé dans ce pays depuis l'an passé. Pour la France, le succès est plus récent, mais ces chiffres sont dans la continuité de ceux présentés le mois dernier.

Très proche d'iOS en Allemagne

Hormis le Royaume-Uni et la France, un autre pays a réalisé une très forte progression pour Windows Phone : l'Allemagne. Avec seulement 3,8 % du marché l'an passé, le système mobile de la firme de Redmond n'avait pas de quoi bomber le torse. Cette année, WP a réussi à grimper à 8,8 % de parts de marché. C'est non seulement une hausse de cinq points en un an, mais surtout, c'est à peine 0,7 point de moins qu'iOS.

 

Voir Windows Phone s'approcher voire surpasser iOS est un fait rare, mais pas inexistant pour autant. Au Mexique, entre les mois de mai et juillet derniers, nous apprenions ainsi que l'OS disposait d'une part de marché de 12,5 %, contre 60 % pour Android et surtout 10 % pour BlackBerry et 9,2 % pour iOS.

 

En juillet dernier, Microsoft nous apprenait d'ailleurs que son système devançait celui d'Apple dans une dizaine de pays. Aucun détail n'avait été donné sur lesdits pays, mais selon nos recherches, il s'agirait de la Finlande (où WP dominerait même Android), de la Pologne, de l'Ukraine, de la Croatie, de la Russie, de l'Inde, de l'Afrique du Sud et de certains pays d'Amérique Latine et d'Asie. Nous pourrons peut-être inscrire l'Allemagne dans cette liste selon le succès du dernier iPhone.

De nombreux pays majeurs ignorent encore Windows Phone

Mais si Windows Phone peut se vanter d'avoir du succès dans une poignée de pays dans le monde, la plupart du temps assez confidentiels, il ne faut surtout pas oublier qu'il est toujours un échec cuisant dans de nombreux territoires du globe, et non des moindres. En Chine et aux États-Unis, soit les deux pays les plus importants pour le marché des smartphones, WP ne détient ainsi que 2,1 et 3 % du marché respectivement. En Chine, le système perd même du terrain, preuve de ses difficultés sur ce territoire.

 

Windows Phone est aussi un fiasco au Japon, où l'iPhone et les Androphones dominent sans partage le marché. Selon Kantar, la part du système de Microsoft ne serait même que de 0,8 %. Un niveau ridicule qui a pour avantage d'être difficilement plus faible. Au Canada, WP est aussi inexistant, les iPhone, BlackBerry et aux appareils sous Android ne laissant que des miettes aux autres systèmes. Quant à la Corée du Sud, Android, porté par les acteurs locaux que sont Samsung et LG, écrase tout sur son passage, ne laissant que quelques points à iOS et Windows Phone.

Samsung écrase toujours l'Europe

Kantar smartphones juin aout 2013

 

Notez enfin que selon l'institut, lors des trois mois estivaux (juin, juillet et août), Samsung a écrasé le marché dans les cinq grands pays d'Europe de l'Ouest, avec 47,1 % des ventes de smartphones, très loin devant Apple, Sony et Nokia. Néanmoins, avec le lancement de l'iPhone 5, il est plus que probable que les chiffres ci-dessus seront différents dans un mois ou deux.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !