Lorsque MobileMe est devenu iCloud chez Apple, la firme a automatiquement ajouté de l'espace disque pour ceux qui avaient payé leur abonnement avant que n'arrive la nouvelle offre, gratuite. Cette période de grâce est désormais terminée : les comptes concernés repassent de 20 à 5 Go.
MobileMe est l’ancien nom du bouquet de services proposé par Apple. Avant qu’iCloud n’entre en piste, cet ensemble était toutefois payant. Ainsi, pour 79 euros par an, l’utilisateur disposerait d’un compte email et d’une flopée de services, notamment la synchronisation des contacts ou encore des identifiants et mots de passe. Ironiquement, quand iCloud est arrivé, cette synchronisation des identifiants a disparu, et il a fallu attendre iOS 7 (et prochainement Mavericks) pour la voir revenir.
La suppression de la fonction iDisk et de ses 20 Go
Mais MobileMe était surtout accompagné de la fonction iDisk. Il s’agissait d’un dossier synchronisé, une sorte de DropBox contenant 20 Go et dans lequel l’utilisateur pouvait librement placer ses données. iCloud a cassé cette habitude et a suivi l’évolution alors en cours chez Apple : supprimer la gestion par les fichiers et basculer sur une gestion par applications. iCloud n’est en outre fourni qu’avec un espace de 5 Go, ce qui obligeait les habitués à faire certains choix.
Cela étant, tous ceux qui avaient pris un abonnement quelques mois avant cet important changement avaient obtenu un dédommagement de la part d’Apple. La transition vers iCloud arrivant, l’espace alloué pour le stockage des données était automatiquement augmenté à 20 Go. Cette offre, valable un an, se terminait donc hier, 30 septembre 2013. Et depuis cette nuit à minuit, les utilisateurs concernés reçoivent un bien mauvaise nouvelle par email.
Source : The Next Web
Comme le montre la capture, Apple fait parvenir des courriers pour informer que le stockage a rebasculé sur un modèle classique de 5 Go. La firme en profite d’ailleurs pour indiquer l’espace actuellement dévoré par les applications, la pellicule, les SMS et l’ensemble des données synchronisées par iCloud.
Que faire en cas de dépassement ?
La question que l’on peut se poser est évidemment : que se passe-t-il si l’utilisateur utilisait plus de 5 Go lors de la bascule ? En dépit des apparences, le cas n’est pas si courant. La plupart des personnes possédant un compte iCloud n’ont qu’un iPhone. Ce dernier sauvegarde la pellicule, et donc les photos, mais le reste des données ne pèse pas bien lourd. S’il dépassait les 5 Go, la conséquence est en fait simple : iCloud arrête de procéder à des sauvegardes automatisées. L’utilisateur pourrait toujours s’en passer, mais la synchronisation des documents et la boite email (en @me.com ou @icloud.com) s’arrêtent également.
Si vous êtes dans ce cas, vous n’aurez que deux solutions : acheter de l’espace supplémentaire ou supprimer une partie des données stockées. Dans les deux cas, vous devrez vous rendre dans la rubrique iCloud dans les Réglages de l’appareil. Pour acheter de l’espace, il faudra sélectionner « Stockage/Sauvegarde » puis appuyer sur « Acheter du stockage supplémentaire ». Trois offres sont disponibles :
- 10 Go : 16 euros par an
- 20 Go : 32 euros par an
- 50 Go : 80 euros par an
Si vous ne souhaitez pas payer, il faudra vous rendre dans la partie « Gérer stockage » puis sélectionner votre appareil. De là, vous pourrez activer ou désactiver les applications et services qui stockent des données dans iCloud. Notez que dans la plupart des cas, c’est la Pellicule qui risque fortement d’être responsable du dépassement, car iCloud sauvegarde par défaut toutes les photos prises par le téléphone.