Déjà numéro un en France depuis plusieurs mois à la place d'Internet Explorer, Chrome, le navigateur de Google, trône désormais à cette place sur tout le continent européen d'après la société bordelaise AT Internet. Le passage de témoin, historique, s'est réalisé cet été, au mois de juillet. Internet Explorer dominait le continent depuis la guerre des navigateurs avec Netscape durant les années 1990.
Les impressionnantes progressions de Chrome et de Safari
Lancé il y a à peine cinq ans, Google Chrome est le plus jeune navigateur du marché parmi ceux qui connaissent du succès. Microsoft Internet Explorer a près d'une vingtaine d'années, contre une dizaine d'années pour Mozilla Firefox et Apple Safari. Chrome est donc deux à quatre fois moins âgé que ses principaux concurrents. Et pourtant, en une poignée d'années, il a donc réussi la performance de devenir un leader dans plusieurs pays, au point de dominer l'Europe aujourd'hui.
Avec 27,2 % des parts de visites en août dernier sur le continent, Chrome devance ainsi Internet Explorer (26,4 %). Firefox (21,3 %) et Safari (17,8 %) complètent le top quatre. Le graphique ci-dessus montre surtout deux tendances majeures dans le monde des navigateurs. La première est la montée en puissance constante de Chrome bien entendu, mais aussi de Safari. Si le butineur de Google a réalisé un bond impressionnant de 5,6 points en un an, celui d'Apple n'est pas en reste avec une progression de 4,6 points. Enfin, sans surprise, les navigateurs mobiles progressent à grande vitesse.
Internet Explorer s'écroule, Firefox souffre
La seconde tendance concerne les grands perdants de ces derniers mois, pour ne pas dire de ces dernières années. Internet Explorer continue ainsi de s'écrouler, avec plus de 9 points de perdus en un an, au point donc d'avoir perdu sa couronne, ce qui n'était pas arrivé depuis le milieu des années 90, période où Netscape dominait les débats.
L'autre navigateur a faire grise mine, c'est bien entendu Firefox. S'il reste encore un acteur très puissant et apprécié, le logiciel de Mozilla n'en perd pas moins des parts de marché et donc de l'influence. Il y a encore quelques années, il était pourtant le challenger numéro un d'Internet Explorer. Mais l'explosion de Chrome a bouleversé l'ordre établi, au point que le panda roux ne stagne plus mais régresse, tout du moins en pourcentage. Avec trois points perdus en un an en Europe, il n'y a pas péril en la demeure. Néanmoins, la chute est constante et ne semble pas s'enrayer depuis plusieurs trimestres. Au point que Safari pourrait bien le surpasser d'ici peu à ce rythme. Un scénario encore improbable il y a quelques années.
Chrome, roi de France et d'Espagne
Parmi les quatre grands pays d'Europe de l'Ouest (hors Italie), Chrome domine donc deux pays, à savoir la France et l'Espagne, avec respectivement 28,1 % et 32 % de parts d'utilisation. En Allemagne, où Firefox est historiquement puissant, Chrome est encore un nain, avec seulement 13,9 % de parts d'utilisation, derrière Safari (14,4 %). Outre-Rhin, Firefox (38,2 %) et Internet Explorer (26,1 %) sont néanmoins en régression, et il faudra surveiller de près les évolutions du pays lors des prochaines années.
Enfin, au Royaume-Uni, pays où Apple réalise de solides ventes, Safari est le navigateur numéro un (33,8 %), réalisant même une très forte progression ces douze derniers mois (+9,2 points). Chrome figure pour sa part en troisième position (24,2 %) et devrait doubler Internet Explorer (25,9 %) dans les mois à venir, sauf surprise. Firefox, lui, est loin derrière et est en régression, avec seulement 9,2 % du marché britannique.