Comme prévu, le VDSL2 peut être déployé à partir d'aujourd'hui partout en France. Alors que chez Orange et chez SFR les clients doivent en faire la demande, Free nous confirme que ce changement est automatique pour ses clients éligibles, et que les premières migrations ont d'ores et déjà commencé cette nuit. A priori, il ne faut par contre pas s'attendre à avoir une liste des DSLAM compatibles.
Chez Free, si vous êtes éligible, le passage au VDSL2 est automatique
Le lancement du VDSL2 varie beaucoup d'un opérateur à l'autre. En effet, si les clients d'Orange et de SFR doivent en faire la demande afin d'en profiter (gratuitement), les abonnés Bbox Sensation éligibles de Bouygues Telecom devront attendre fin janvier 2014 avant d'être basculés sur cette technologie, ce qui n'est par contre pas le cas des nouveaux clients.
Du côté de chez Free, c'est plus simple puisque le fournisseur d'accès à internet nous précise que « c'est automatique ». Les abonnés n'ont donc aucune manipulation ou demande particulière à effectuer : s'ils sont éligibles et que leur DSLAM est compatible VDSL2 alors ils en profitent directement.
Une liste fantôme des DSLAM compatibles VDSL2
Par contre, ce dernier point est souvent le plus problématique. En effet, hormis OVH, les FAI ne communiquent pas précisément sur ce sujet et Free ne déroge pas à la règle. Si une liste des DSLAM équipés en VDSL2 était bien disponible pour la phase de test en Dordogne et en Gironde, ce n'est désormais plus le cas. Alors que le communiqué de presse évoquait ce matin une « Liste des NRA éligibles sur free.fr » (encore disponible sur le cache de Google), la mention a disparu.
Quoi qu'il en soit, nos confrères de Freenews semblent avoir trouvé une méthode (pas forcément infaillible) pour savoir ce qu'il en est. Il faut vous rendre dans le menu de la Freebox Server, puis dans ADSL et DSLAM. Regardez alors l'information correspondant à BDCM : « a42a » indiquerait que le DSLAM serait compatible VDSL2, tandis que « a197 » signifierait que ce n'est pas encore le cas. Nous avons interrogé le FAI sur le sujet.
Quoi qu'il en soit, Free ajoute que le « déploiement progressif du VDSL2 à l'ensemble des NRA situés dans les zones dégroupées » est en cours, mais sans plus de précisions sur le calendrier. De son côté, le service presse du FAI ajoute simplement qu'il est question de « quelques mois ». Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler ce qu'il en est pour vous.