Amazon vient de lancer en France une offre de jeux vidéo et de logiciels dématérialisés. Le principe en est plutôt simple : selon le titre, soit une clé CD vous sera fournie pour être utilisée sur une plateforme en ligne, soit il s'ajoutera directement à votre bibliothèque Amazon, avec la possibilité de le récupérer à tout moment.
Alors que les grands éditeurs, comme Valve, Electronic Arts et Ubisoft, s'adjugent la majeure partie des ventes de jeux dématérialisés sur PC grâce à leurs plateformes, ils vont désormais devoir faire face à un nouveau concurrent : Amazon. En effet, le géant de l'e-commerce vient de lancer en France une offre proposant des jeux et des logiciels dématérialisés, directement sur sa boutique en ligne.
Le principe en est plutôt simple et deux cas de figure s'offrent à nous en fonction du logiciel ou du jeu choisi. Une clé CD pourrait ainsi être ajoutée à votre bibliothèque, et il vous faudra l'utiliser sur une plateforme tierce telle que Steam, Origin ou Uplay. L'autre solution est que le titre rejoindra directement votre bibliothèque Amazon, vous autorisant ainsi à le télécharger quand vous le souhaiterez. Un principe assez proche de celui de l'Humble Bundle qui stocke ainsi vos achats et vous permet de les récupérer quand bon vous semble.
Amazon ne fait pas état de limitations quelconques concernant le rapatriement des logiciels sur votre PC, mais précise tout de même dans les termes et conditions du service que « les Éditeurs peuvent choisir de protéger leurs Applications en utilisant un système de gestion des droits numériques ». Il faudra donc surveiller ce point de très près au moment de l'achat. Or, les fiches produit ne font que préciser si une inscription sur une plateforme comme Steam ou Orign est requise.
Côté tarif, l'offre d'Amazon ne se démarque pas vraiment de la concurrence. Ainsi Bioshock Infinite ou Saints Row IV vous coûteront 49,99 euros chacun, tout comme sur Steam. On notera tout de même que SimCity y est proposé à 39,99 euros contre 59,99 sur Origin. Par contre, les amateurs d'EVE Online trouveront certainement leur compte avec un pack comprenant 6 PLEX, soit autant de mois d'abonnement à 45,50 euros, au lieu de 99 euros chez CCP Games...
Concernant le catalogue, celui-ci est relativement restreint pour l'heure et ne compte qu'un peu plus de 200 références, en incluant les divers codes de micro-transactions pour des titres free-to-play comme The Mighty Quest For Epic Loot. Côté logiciels, en dehors de la suite Office, de la suite Adobe et des gammes d'antivirus de BitDefender et Kaspersky Labs, il n'y a rien a signaler. Rien de transcendant donc pour l'heure, mais l'offre ne peut qu'évoluer.