Alors que le VDSL2 est au cœur de bon nombre de discussion depuis ce matin, Numéricable vient d'annoncer qu'il couvrait désormais 350 000 foyers en fibre optique sur Marseille et Lyon. Mais, alors que Free vient tout juste de passer ses débits à 1 Gb/s, le FAI se « contente » pour le moment de 200 Mb/s.
Hasard ou pas du calendrier, c'est le jour du lancement national du VDSL2 (voir notre dossier) que deux fournisseurs d'accès à internet ont choisi pour annoncer des nouveautés concernant... la fibre. En effet, après l'annonce du 1 Gb/s pour les Freebox Révolution, c'est au tour de Numéricable de venir sur le devant de la scène. Alors que depuis environ un mois 84 000 foyers nantais ainsi que les habitants de Thoiry et de Léaz dans l'Ain sont desservis par la fibre de Numéricable, deux nouvelles villes sont de la partie.
En effet, le FAI annonce que pas moins de 220 000 foyers marseillais et 130 000 foyers lyonnais peuvent désormais souscrire à son offre La Box Fibre. Pour les deux agglomérations, les débits annoncés sont de 200 Mb/s en téléchargement, mais sans précision sur l'upload. Certains regretteront surement que le FAI ne grimpe pas un peu plus haut alors que SFR par exemple propose officiellement du 300 Mb/s, et qu'Orange ne devrait pas tarder à faire de même.
Dans son communiqué de presse, Numéricable en profite pour tacler au passage Free et les lenteurs rencontrées sur certains services de Google : « Facebook, Twitter, YouTube, Google : toutes les grandes fonctionnalités du web sont optimisées pour la télévision et disponibles sur La Box Fibre grâce au réseau en fibre optique qui permet de les distribuer en toute fluidité ».
Quoi qu'il en soit, pour tester votre éligibilité, c'est par ici que ça se passe.