Xi3 dévoile Piston, sa Steam Machine à 1000 dollars

À ce prix-là, l'OS n'est même pas inclus

Aujourd'hui, Xi3 vient de lever le voile sur ce qui sera la version définitive de Piston, le premier PC sur le marché que l'on peut considérer comme une « Steam Machine ». Celle-ci s'articule autour d'un APU mobile de chez AMD, affiche un encombrement des plus réduits et sera disponible dès le 29 novembre prochain.

 Piston Xi3

 

Alors que la guerre des consoles fait rage entre Microsoft, Nintendo et Sony, Valve a clairement affiché ses ambitions en dévoilant la semaine dernière SteamOS et les Steam Machines. Si pour l'heure aucun prototype officiel n'est disponible en dehors d'une phase de bêta-test réservée à 300 personnes et que SteamOS n'est encore qu'une vue de l'esprit, certains constructeurs préparent déjà le terrain pour que les PC de jeu envahissent nos salons. 

 

C'est par exemple le cas de Xi3, une société qui faisait déjà parler d'elle au début de l'année avec son prototype, alors pressenti comme la première Steam Machine : le Piston. Si jusqu'ici nous ne savions pas grand-chose sur ce PC, son constructeur vient de lever le voile sur l'ensemble de ses caractéristiques techniques, ainsi que sur son tarif et sa disponibilité sur le marché. 

Un APU mobile d'AMD en guise de moteur

Si Xi3 ne donne pas de dimensions précises pour sa Piston, nous apprendrons tout de même qu'elle tient dans un cube de 10,2 cm de côté, ce qui est somme toute très raisonnable. Cependant, pour intégrer une machine de jeu dans un aussi petit espace il a fallu faire quelques concessions sur les performances. 

 

Ainsi, c'est un APU de chez AMD, dont la partie CPU est cadencée à 3,2 GHz et disposant de 384 unités de traitement côté GPU qui a été retenu, sans plus de précisions. Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'un A10-4600M, dont les caractéristiques semblent coller à la description faite par Xi3. Celui-ci dispose d'un TDP de 35 W, ce qui va dans le sens d'une utilisation dans une machine de petites dimensions. 

Une évolutivité pas aussi évidente qu'il n'y parait

Xi3 vante sur son site web l'évolutivité du Piston, or dans les faits celle-ci est plutôt limitée. En effet, il ne sera possible que d'augmenter l'espace de stockage ce grâce à un second port mSATA situé à côté du premier, déjà occupé par un SSD de 128 Go fourni de série. N'espérez pas non plus disposer de plus de 8 Go de mémoire vive, la quantité fournie par défaut, aucun emplacement n'ayant été prévu pour un module complémentaire. 

 

Ceci étant, il sera tout de même possible de changer toute la carte mère d'un seul coup, afin de profiter d'un nouvel APU plus performant, ou d'une quantité de mémoire plus élevée. Cependant au vu du prix auquel s'affiche ce Piston, on ne peut que s'imaginer que le tarif des pièces détachées ne devrait pas être spécialement attractif. En effet, la machine de Xi3 est annoncée pour 999 $, un tarif qui la rapproche de machines telles que le GX60 de chez MSI, que nous avions testé fin 2012. Celui-ci disposait d'ailleurs du même APU que la Piston.

 

Quoi qu'il en soit, il faudra attendre le 29 novembre prochain, date de sortie de la bête avant de s'en faire une idée précise, à moins que le lancement de la PlayStation 4 le même jour n'occulte complètement cette machine qui bien que prometteuse sur le papier, s'affiche à un tarif qui nous semble bien trop élevé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !