BitTorrent Chat Alpha : tout le monde veut sa messagerie sécurisée

Et prendre la place de qui ?

BitTorrent n'en finit pas d'accumuler les projets et a cette fois décidé de s'attaquer à la sécurité de nos échanges. En effet, la société lance une alpha privée pour le programme BitTorrent Chat, sans que l'on sache exactement de quoi il en retourne pour le moment.

Enigmail

Le client Enigmail permet, tout comme Claws Mail, de chiffrer vos échanges depuis un moment déjà

Chiffrer vos messages, même en instantané : des solutions existent déjà

Avec l'affaire Prism, les outils permettant le chiffrement ont le vent en poupe. Bien qu'il existe des solutions éprouvées depuis des décenies, comme les certificats S/MIME pour les emails, ou PGP/GPG pour ceux qui préfèrent les versions décentralisées et exploitables pour de nombreuses applications, chacun veut proposer sa propre alternative.

 

Pour ce qui est de la messagerie instantanée, il existe ainsi actuellement CryptoCat que nous avons largement traité dans nos colonnes, ou ce que propose le Guardian project comme Gibberbot. Cette application mobile permet de chiffrer vos échanges effectués depuis votre smartphone Android via différents réseaux tels que Facebook, Gtalk, Jabber, etc. Une possibilité que l'on retrouve sur un PC de bureau avec des outils open source tels que Jitsi ou le couple Pidgin / OTR par exemple.

 

Plus récemment, de nouveaux protocoles exploitant par exemple celui de Bitcoin sont aussi arrivés sur le marché. C'est notamment le cas de BitMessage que nous avions déjà évoqué et qui s'adresse plutôt à ceux qui veulent remplacer les emails. Laurent Chemla a de son côté décidé de relancer le projet Caliop.

BitTorrent veut aussi rentrer dans la course

Mais désormais, il faudra aussi semble-t-il compter avec BitTorrent qui veut exploiter son réseau pour échanger des messages. Une application a ainsi été annoncée dans ce sens, via un programme d'Alpha privée dont on ne sait pour le moment rien. Pour l'inscription, ça se passera par là.

 

BitTorrent Chat Alpha

 

Pour les plus curieux, sachez que le blog de BitTorrent référençait récemment une explication de la manière d'exploiter Sync pour échanger des messages. C'est sans doute de là qu'est partie l'idée de créer un client de messagerie... ou pas. Espérons quoi qu'il en soit que nous aurons bientôt des nouvelles et du concret à analyser.

La sécurité des échanges n'a-t-elle pas plutôt besoin d'un standard libre et fort ?

Mais au final, la multiplication de ces solutions ne va sans doute pas totalement dans le bon sens. En effet, tout l'intérêt d'un bon service de messagerie est sans aucun doute dans sa capacité à se rendre disponible sur un grand nombre de plateformes et à pouvoir permettre de converser facilement avec plusieurs contacts. Si chacun opte pour une manière de faire différente, il faudra multiplier les outils et donc complexifier la pratique au quotidien, ce qui va rarement dans le sens d'une bonne gestion de la sécurité.

 

Bien que l'intérêt de creuser différentes pistes existe, celui des solutions actuelles réside dans leur capacité à exploiter des canaux de communication habituels tout en leur rajoutant une couche de chiffrement contrôlée par l'utilisateur et qui répond à des standards éprouvés. Il faudra donc désormais attendre quelques mois afin de voir lesquelles de ces initiatives aboutissent, et surtout ce qui sera réellement exploitable au quotidien.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !