Malgré la forte percée des tablettes tactiles Android - notamment dans les petits formats - Apple reste bien le roi du marché, même si sa part ne cesse de diminuer. Lors du deuxième trimestre 2013, selon ABI Research, la Pomme a ainsi généré 6,3 milliards de dollars grâce à ses iPad, soit la moitié du marché en valeur.
Des parts de marché bien moindres, mais une valeur toujours élevée
Dominateur incontesté du marché des tablettes tactiles depuis trois ans, Apple a vu la concurrence arriver rapidement, avec des tarifs parfois très agressifs. Si, en quantité, sa part de marché a logiquement régressé, en termes de revenus générés, la firme de Cupertino devance encore et toujours tout le monde. Résultat : les tablettes sous Android dominent désormais le marché en quantité, mais financièrement, l'iPad représente quasi 50 % du secteur à lui seul.
Cette importance est logiquement liée aux tarifs moyens plus élevés de la part d'Apple. Néanmoins, cette différence tend à se réduire, en partie du fait du succès de l'iPad mini, mais aussi des montées en gamme de certains constructeurs et des prix très élevés de certains produits concurrents (sous Windows notamment). D'après ABI Research, le tarif moyen des iPad (toutes tailles confondues) a ainsi été réduit de 17 % en un an, tandis que le reste du marché a au contraire vu les tarifs moyens croître de 17 %.
L'institut précise que désormais, l'iPad mini représente 60 % des ventes d'iPad, ce qui tire vers le bas le prix moyen de la marque. Néanmoins, la tablette originale, celle de 9,7 pouces, génère malgré tout 51 % du chiffre d'affaires de la Pomme, contre 49 % pour l'iPad mini.
Un marché bientôt plus important que celui du PC (en quantité)
Selon une étude dévoilée cet été par Strategy Analytics, le marché des tablettes tactiles a représenté lors du deuxième trimestre de cette année 51,7 millions d'unités, en hausse de 43 %. Apple aurait représenté un peu moins de 30 % du marché en quantité, contre plus de 66 % pour les constructeurs ayant basé leurs produits sur Android. Pour le constructeur de l'iPad, la chute est donc rude, sachant qu'il détenait il y a encore moins de deux ans près de 75 % du secteur. Néanmoins, avec des produits plus onéreux, Apple tire toujours son épingle du jeu d'un point de vue financier.
Rajoutons que lors de sa dernière prévision, l'institut IDC a annoncé que le secteur des tablettes tactiles surpassera celui des PC fin 2013. Il atteindra même les 400 millions d'unités en 2017. Un nombre colossal qui permet à un acteur captant 25 % de ce marché d'écouler plus de 100 millions d'unités. Pour Apple, une réduction des parts de marché n'est donc pas problématique tant qu'il reste important et qu'il ne rogne pas trop sur ses marges.