La baisse du nombre de demandeurs d'emploi faussée par SFR

Un problème de relance...

Hier, Pôle Emploi a publié un communiqué indiquant que sa campagne d'actualisation des demandeurs d'emploi avait été en partie faussée par SFR. Selon l'opérateur mobile français, certains SMS et messages vocaux ne sont tout simplement pas arrivés à leurs destinataires, ce qui pourrait avoir fait oublier à certains chômeurs de mettre à jour leur situation.

Un impact très important selon Pôle Emploi

Avec près de 50 000 demandeurs d'emploi de moins en catégorie A lors du mois d'août (et 62 700 toutes catégories confondues), le gouvernement pouvait se vanter d'avoir réalisé l'une des baisses du chômage les plus fortes du siècle en France. Mais ce nombre a été faussé par un dysfonctionnement lié au prestataire de service mobile de Pôle Emploi, à savoir SFR.

 

« Au regard des comportements d’actualisation observés dans le passé, on peut estimer que l’impact à la baisse de ce dysfonctionnement sur le nombre d’inscrits en catégories ABC est compris dans une fourchette de 32 000 à 41 000, dont 21 000 à 28 000 en catégorie A » explique Pôle Emploi dans son communiqué de presse publié hier soir. Sans ce bug de SFR, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi aurait donc été entre 22 000 et 31 000 en tout, et entre 22 000 et 29 000 pour la catégorie A précise-t-on.

Un problème rapidement résolu d'après SFR

Le dysfonctionnement en question de la part de SFR concerne les messages de relance (SMS, messages vocaux, etc.) envoyés aux chômeurs. Ces messages sont généralement diffusés tous les mois, cinq jours avant la clôture de la campagne d’actualisation, ceci à tous les demandeurs d'emploi qui n'ont pas encore mis à jour leur situation.

SFR a pour sa part expliqué « avoir constaté un incident dans la réception par certains demandeurs d’emploi des SMS de relance qui leur sont adressés par Pôle Emploi à partir d’une de ses plates-formes d’envoi ». L'opérateur rajoute que le problème en question appartient déjà au passé et qu'une enquête approfondie a été ouverte avec Pôle Emploi « pour renforcer le contrôle qualité de cette procédure afin que ce type d’incident ne se reproduise pas à l’avenir ».

 

On se rappellera que les bugs et pannes à Pôle Emploi sont loin d'être une rareté. En 2009, des données personnelles de chômeurs étaient ainsi accessibles pour d'autres demandeurs d'emploi durant un jour et demi environ. L'an passé, une panne a bloqué les systèmes de l'agence durant plus d'une journée, touchant la quasi-totalité de l'effectif. Plus près de nous encore, en juin dernier, un problème de maintenance informatique a empêché les demandeurs d’emploi de consulter les offres d'emploi sur le site officiel de Pôle emploi.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !