Depuis un mois, la valeur de l'action de Facebook ne cesse de croître, au point d'avoir pour la première fois dépassé les 50 dollars jeudi dernier. Une performance qui contraste avec ses débuts difficiles en bourse. Surtout, la valeur de Faceook est désormais équivalente à celle du géant Cisco Systems.
Après des bas, l'action de Facebook réalise record sur record.
Facebook, troisième start-up web du globe derrière Google et Amazon
Parmi les entreprises liées à internet et à la haute technologie, seule une poignée peut se vanter de dépasser la barre symbolique des 100 milliards de dollars. Il y a bien sûr Apple, très loin devant les autres avec une valorisation supérieure à 430 milliards de dollars. Nous retrouvons ensuite Google, qui se rapproche des 300 milliards de dollars, suivi par Microsoft (274 milliards). Derrière, entre 100 et 200 milliards, figurent des habitués comme IBM (200 Mds), Oracle (155 Mds), Amazon (143 Mds), Intel (114 Mds), ou encore Cisco (126 Mds).
Depuis un certain temps, une société a bouleversé cette situation. Nous ne parlons pas ici de Facebook, mais de Qualcomm. La société, bien connue des fabricants de smartphones et de tablettes, a ainsi connu une croissance exceptionnelle, au point d'atteindre ce mois-ci un nouveau record. À ce jour, la valorisation boursière de Qualcomm est même supérieure à celle d'Intel, avec près de 116 milliards de dollars. Une véritable performance qui montre que les investisseurs misent bien plus sur les appareils mobiles que les PC.
Concernant Facebook, après son ouverture historique l'an passé, l'action s'est écroulée, avec une valeur divisée par deux au bout de quelques semaines. Mais depuis fin juillet et l'annonce d'excellents résultats financiers, portés par les smartphones, l'action de Facebook a réalisé un véritable bond. En quelques jours, elle a ainsi retrouvé sa valeur de départ, pour ensuite aligner les records.
Aujourd'hui, Facebook vaut ainsi près de 125 milliards de dollars en bourse. C'est autant que Cisco, le géant des réseaux. C'est plus qu'Intel, le géant des microprocesseurs et des semiconducteurs. C'est 50 milliards de plus qu'eBay. C'est 90 milliards de plus que Yahoo!. C'est trois fois plus que Heweltt-Packard, et cinq fois la valeur de Dell. C'est aussi dix fois la valeur de Xerox.
Plus fort qu'Intel, Qualcomm, eBay, HP, Canon, Dell...
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Facebook a battu un nouveau record avec une action au-delà des 51,5 dollars. Et cela pourrait encore augmenter à l'avenir. Le réseau social de Mark Zuckerberg publiera ses prochains résultats dans moins d'un mois. En attendant, voici un classement des valeurs en bourse de quelques sociétés internet et high-tech majeures (chiffres arrondis).
- Apple : 434 milliards de dollars
- Google : 292 Mds
- Microsoft : 274 Mds
- IBM : 204 Mds
- Oracle : 155 Mds
- Amazon : 143 Mds
- Cisco : 126 Mds
- Facebook : 125 Mds
- Qualcomm : 116 Mds
- Intel : 114 Mds
- eBay : 72 Mds
- Baidu : 53 Mds
- HP : 40 Mds
- Canon : 37 Mds
- Yahoo : 34 Mds
- LinkedIn : 28 Mds
- Dell : 24 Mds
- Netflix : 18 Mds
- Xerox : 13 Mds
- Yandex : 12 Mds
- Pandora : 4,78 Mds
- AOL : 2,64 Mds
Notez que le Chinois Alibaba s'apprête à entrer en bourse d'ici peu. S'il n'atteindra pas immédiatement la valeur de Facebook, il pourrait toutefois cumuler quelques milliards de dollars. Et s'il continue de croître au rythme qui est le sien depuis plusieurs années, nous pouvons imaginer que le magasin Alibaba atteindra d'ici peu des sommets.