Ce week-end nous étions alertés d'un fait plutôt étrange. Le jeu Beyond : Two Souls disposait de sa propre fiche au sein du site AlloCiné, comme n'importe quel film. Une erreur ? Cela ne semble pas être le cas. Plutôt le fruit d'un partenariat avec Sony qui souhaite plus que jamais présenter son prochain titre comme tel.
En avril dernier, Sony Computer Entertainment projetait 35 minutes de Beyond : Two Souls au festival de Tribeca. Ce n'était pas une première pour un jeu vidéo, mais c'était sans doute un signe précurseur de la volonté du studio de nous présenter le dernier titre de David Cage / Quantic Dreams comme tel. En effet, sa pochette fait référence à Ellen Page et Willem Dafoe, deux acteurs plutôt reconnus, qui ont prêté leurs corps et leur voix aux personnages du jeu.
Beyond : Two Souls, le jeu qui voulait être star de cinéma
Mais cette volonté semble aller plus loin et pousse même quelques frontières au niveau de ce qu'il était possible d'imaginer en terme de marketing et de communication. Ainsi, si l'on regarde la liste des sorties d'Allo Ciné pour le 9 octobre prochain, on peut y voir... Beyond Two Souls.
N'allez pas croire qu'un film dérivé du jeu est déjà prêt, et sort le même jour, ce n'est pas le cas. Il semblerait en effet qu'il ne s'agisse que d'une campagne publicitaire mêlée au contenu du site (sans distinction spécifique), accompagnée d'un habillage de la page.
On retrouve dans cette fiche David Cage indiqué comme réalisateur et les différents acteurs dans la section « Casting ». Une page a été mise en place pour les bandes-annonces en plus du synopsis, photos et dernières actualités. En effet, l'équipe a publié une interview de Cage ce samedi. Il faut dire que le site dispose d'une section dédiée aux jeux vidéos, qui compte déjà un certain nombre d'actualités. Mais pour autant, GTA V par exemple n'avait pas eu droit à sa propre fiche.
La légende de Shalimar aussi concerné, Twitter s'en mêle
Cette pratique n'est d'ailleurs pas totalement nouvelle puisque le site a aussi fait une place au fameux court métrage La légende de Shalimar pour le parfum Guerlain. Une fiche dont l'existence est bien plus justifiable, mais qui est elle aussi accompagnée de son habillage. Interrogés sur le sujet, le service presse, la rédaction et la régie publicitaire d'Allo Ciné n'ont pas encore répondu à nos questions.
Quoi qu'il en soit, cela n'a pas manqué de faire sourire quelques petits malins sur Twitter, qui s'amusent déjà des propositions de films relatifs sur la fiche du film / jeu :
Les scénarios de David Cage percés à jour par les algorithmes d'Allociné pic.twitter.com/zN9tTvPN2C
— Gregoire Hellot (@Goldengreg) September 30, 2013