Actionnaire à hauteur de 25 % de Beats, HTC vient de revendre ses parts pour l'équivalent de 265 millions de dollars. Cela scelle un partenariat qui date de deux ans, même si les deux sociétés devraient garder certains rapports dans le futur.
En 2011, HTC a commencé à investir dans la société Beats, connue pour ses écouteurs et ses casques (et leur basse). La stratégie était simple : en devenant un actionnaire majeur de Beats, HTC s'assurait d'intégrer ses écouteurs avec ses smartphones. Le but était ainsi d'accroître ses ventes grâce à ce partenariat. Beats a toutefois souhaité retrouver son indépendance. Le constructeur taiwanais a ainsi réduit ses parts, pour finalement les abandonner dans leur intégralité.
Plus précisément, HTC détient encore 24,84 % de Beats, soit 26 100 actions. Chacune doit être cédée pour 10,153 dollars, soit environ 265 millions de dollars au total. La signature de convention d'achats d'actions a été réalisée. L'accord doit toutefois être finalisé, ce qui devrait être le cas d'ici la fin de l'année espère HTC. Ce dernier rajoute qu'il recevra en sus 150 millions de dollars d'intérêts. Une bonne affaire pour HTC, qui avait investi 300 millions il y a deux ans pour s'octroyer 50 % de Beats.
Malgré cette séparation, HTC et Beats continueront de collaborer en vue des prochaines opportunités. Nous ne savons toutefois pas précisément si les écouteurs de la marque américaine continueront d'accompagner les smartphones de l'entreprise asiatique. Il est toutefois probable que non.
Notez que selon le Wall Street Journal, ce départ de HTC coïncide avec l'arrivée de la société d'investissement Carlyle, connue en France pour être l'actionnaire d'entreprises comme Numericable ou encore Sagemcom. 500 millions de dollars auraient été mis sur la table par Carlyle afin de croquer une partie (non précisée) de Beats.