TF1 et Twitter ont récemment annoncé un partenariat. Une continuité dans la stratégie du service de micro-blogging de vouloir se rapprocher des grandes chaînes. Et s'il était au départ surtout question de publicités, c'est avec une mise en avant du hashtag de Danse avec les stars que les choses ont commencé, dès ce week-end.
Après avoir conquis le petit monde des journalistes, les haters et autres adeptes de la téléréalité avec ses Livetweets, Twitter veut structurer ses relations avec le monde du petit écran. La saison dernière, nous avions en effet pu voir que de « MyTF1 » à « Devant ma TV » en passant par le site pour tablettes de « Médias, le mag » les chaînes intégraient de plus en plus les réseaux sociaux. Une intégration qui n'était pas toujours des plus heureuses, et à laquelle on préférait souvent le fait de passer directement par une interface connue.
Après avoir largement fait le ménage (par le vide) dans les clients capables de publier sur Twitter, le service a donc passé la seconde et signé des accords. L'un des plus récents est celui annoncé il y a peu avec le groupe TF1 qui prolonge ce qui était déjà en place. Comme le précisait cette dépêche de l'AFP datée du 31 août dernier, cela concernait le programme « Twitter amplify » qui vient d'être mis en œuvre à l'occasion de la première de Danse avec les stars.
Vous ne savez pas que #DALS est le hashtag du moment ? On va vous le dire
Cela s'est tout d'abord fait remarquer par la présence d'un bandeau assez insistant avant même le début de l'émission. D'après nos constatations, celui-ci ne s'est pas affiché pour tout le monde, mais était présent sur les applications mobiles et la version web de Twitter. Celui-ci était d'ailleurs semble-t-il plutôt insistant, à en croire quelques critiques publiées dans la foulée :
Dis donc @TwitterFrance tu vas mettre ça à chaque actualisation ??? Ça ne va pas le faire... #DALS pic.twitter.com/Ik2r67YECq
— ?SaloméRainbow? (@Salomerainbow) September 28, 2013
Selon certains, comme Jean-Luc Lemoine, le but serait de faire exploser le nombre de tweets pendant l'émission. Un critère qui semble en effet prendre de plus en plus d'importance aux yeux des chaînes. Le pari semble d'ailleurs plutôt réussi puisque, bien que l'on soit encore loin de certains records, le chiffre de 226 000 messages a été évoqué samedi soir après l'émission, contre un peu plus de 130 000 pour sa finale l'année dernière.
Derrière le bandeau, la publicité... qui fait flop ?
Mais était-ce là le seul but de l'opération, et qu'est-ce que le programme « Twitter amplify » exactement ? C'est la régie de publicités de TF1 qui nous donne la réponse, puisque cette première émission était l'occasion pour elle de mettre en avant la marque SEAT. Comme expliqué dans ce communiqué : « Seat, Mediacom et les agences partenaires de la marque (Zone France et Grey Paris), sont les premiers à s'associer à la résonance sociale de Danse avec les stars, le programme coproduit par BBC Worldwide Productions France et TF1 Production. »
Plus concrètement, cela signifie que la marque est sponsor de l'émission pendant huit semaines. TF1 publie en effet des extraits vidéos, où la marque apparaît et qui seront ensuite sponsorisés pour apparaître chez les internautes : « A raison de trois tweets par soirée de diffusion de l'émission, Seat sponsorisera 27 tweets au total. » précise-t-on. Cela est associé avec une présence plus traditionnelle comportant « une journée d'habillage de la homepage de MYTF1.fr le samedi 28 septembre et un plan média sur MYTF1 web/mobile/tablette les jours de diffusion du programme. »
Cela prenait au final la forme de questions qu'il était possible de poser à SEAT France via un hashtag dédié comme évoqué par ici. Vous pouviez aussi demander un essai pour une voiture. TF1 publiait bien entendu lui de son côté des éléments avec ces hastags comme on peut le voir par là, la vidéo contenant une publicité en pre-roll et en post-roll. Au final, le résultat ne semble pas avoir été plus que cela au rendez-vous malgré les efforts déployés.
Dernière prestation de la soirée @BZaibat et @katrinapatchett sur un tango #DALS http://t.co/uoY8u9vv6K #QUESTIONSEAT
— TF1 (@TF1) September 28, 2013
Twitter ressemblera-t-il bientôt à un arbre de Noël publicitaire ?
Reste donc à voir si ce genre de partenariat perdurera et quelles seront les évolutions dans les mois à venir. On imagine en effet assez mal les utilisateurs de Twitter accepter de se voir harceler d'incitation à suivre telle ou telle émission sans distinction, pour finalement visualiser des vidéos avec plus ou moins d'intérêt et près d'une minute de publicité à chaque fois. Preuve, sans doute, que si la présence du CSA sur internet n'est pas toujours souhaitable... un peu de ménage dans les pratiques publicitaires en ligne pourrait faire le plus grand bien.