Sur son site internet, Orange propose trois offres « compatibles VDSL2 » : Livebox Play, Open Play 4G / H+ et Open Jet 4G /H+. Comparées aux versions ADSL actuelles, certaines différences existent, notamment du côté du tarif, et nous avons contacté le FAI pour faire le point. Ce dernier en profite d'ailleurs pour confirmer de nouveau que, sur simple demande, ses clients éligibles disposant d'une Livebox Play pourront en profiter, mais pas que.
Le VDSL2 arrivera en France dès demain, Orange affute ses offres
Dès demain, les fournisseurs d'accès à internet pourront proposer du VDSL2 à tous leurs clients en France et pas seulement en Dordogne et en Gironde... encore faut-il que ces derniers soient éligibles. En effet, pour en profiter il faut disposer d'une ligne relativement courte (généralement moins de 1200 mètres), ne pas être relié à un sous-répartiteur et dépendre d'un DSLAM compatible (voir notre dossier).
Comme nous vous l'indiquions récemment, SFR proposera, sur demande, le VDSL2 à une « majorité » de ses clients dès demain, tandis que Bouygues Telecom et Free refusent pour le moment de communiquer plus en détail sur le sujet. Il est simplement acquis que chez Bouygues Telecom, Free, Orange, OVH et SFR, cela se fera sans surcoût pour le client.
Orange dégaine des offres « compatibles VDSL2 »... quasi identiques aux anciennes
Alors que mi-juin Orange nous avait confirmé que le VDSL2 serait proposé, sans surcoût à ses clients disposant d'une Livebox Play, des forfaits estampillés « compatibles VDSL2 » sont désormais disponibles sur le site de l'opérateur. Ils reprennent quasiment les mêmes options que leur homologue ADSL... à l'exception de l'offre Livebox Play de base. En effet, cette dernière est annoncée à 39,90 euros par mois, contre 34,90 euros minimum pour la version ADSL :
Les offres « compatibles VDSL2 » / Le forfait Livebox Play
Interrogé par nos soins, le service de presse du FAI nous précise que le tarif indiqué ne tient pas compte de la réduction de 5 euros par mois consentie pour ceux qui souhaitent conserver leur ligne fixe. En dégroupage total, il vous en coûtera donc 39,90 euros par mois, sans engagement dans les deux cas, auxquels il faudra ajouter des frais de location de 3 euros par mois pour la Livebox.
Néanmoins, une différence subsiste entre les deux offres Livebox Play : la nouvelle « compatible VDSL2 » propose 100 Go de stockage dans le Cloud d'Orange au lieu de 50 Go jusqu'à présent. Également interrogé sur ce point, le FAI nous précise par contre qu'il s'agit d'une « coquille » qui devrait rapidement être corrigée : le forfait Livebox Play (VDSL2 ou ADSL) ne propose que de 50 Go dans le Cloud.
Les clients Livebox Play et Open Up / Top pourront en profiter, sur simple demande
Quoi qu'il en soit, le service presse d'Orange nous a de nouveau confirmé que le VDSL2 serait proposé gratuitement à ses anciens clients Livebox Play. De plus, les clients ayant souscrit à une offre « Quad Play » Open Up et Top (avec des appels illimités vers les mobiles) peuvent aussi bénéficier du VDSL2 sur demande auprès du service client et il est précisé que « nous vous échangeons sans frais votre ancienne Livebox contre la Livebox Play ».
À l'instar de SFR, cette migration ne sera par contre pas automatique et il faudra en faire la demande auprès du service client. Reste maintenant à voir le nombre de DSLAM prenant en charge le VDSL2, le FAI refusant pour le moment de communiquer sur ce point.