Microsoft travaille actuellement sur une nouvelle application pour l’intégrer plus tard à sa suite Office, voire pour la diffuser de manière plus large. Il s’agit d’une visionneuse qui prendra en charge tous les documents de la suite bureautique ainsi que d’autres formats courants tels que le PDF.
Word 2013
Office Reader serait donc le nom d’une visionneuse de documents en préparation chez Microsoft. L’application aurait en fait été montrée pour la première fois à des employés lors d’une réunion interne. Plusieurs d’entre eux ont ainsi confié à The Verge le contenu de cette conférence, animée par Kirk Koenigsbauer qui pour l’occasion se référait à la future vague « Gemini » de la suite bureautique.
Office Reader aurait pour mission de lire l’ensemble des documents Word, Excel, PowerPoint et ainsi de suite. Il s’agit d’une application Modern UI et donc disponible aussi bien sur les ordinateurs que les tablettes. Reader sera en outre capable de lire les documents PDF, les ebooks ainsi que les textbooks. L’application sera également capable d’interagir dans une certaine proportion avec le contenu, des capacités qui restent à vérifier dans la pratique.
Reader devrait être une sorte de carrefour entre différents services de Microsoft. Par exemple, une barre latérale permettra d’aller récupérer directement du contenu dans Bing. L’application exploitera également les stylets fournis avec les Surface Pro. L’utilisateur pourra donc s’en servir pour écrire des notes, entourer des objets et ainsi de suite, avant de les enregistrer.
Notez que les rumeurs actuelles pointent vers l’arrivée d’une nouvelle version d’Office l’année prochaine pour viser Windows 8 et RT. On ne sait pas encore quelle sera la parité fonctionnelle avec la suite bureautique classique, mais Reader pourrait donc faire partie du lot. Il restera à voir si l’application sera obligatoirement dans le pack, ou s’il sera possible de la récupérer à part depuis le Windows Store.
Notez qu'une autre application, cette fois dédiée à Windows Phone, est également en préparation. Baptisée Office Lens, elle permettra de prendre en photo un tableau blanc pour en analyser automatiquement le contenu et le sauvegarder.