Samsung ajoute une restriction locale au niveau de la carte SIM sur ses smartphones nus. Les Galaxy Note II et 3, S4, S4 mini, et SIII vendus après le mois de juillet disposent dorénavant d'une limitation qui oblige d'activer le téléphone avec une carte SIM de la même zone géographique que celle de son lieu d'achat. De quoi limiter l'impact de l'import et de profiter de taux de change plus intéressant pour l'utilisateur final ?
Alors que le Galaxy Note 3 vient d'arriver chez les revendeurs, Samsung vient d'ajouter une étrange limitation au sein de quelques smartphones de sa gamme. En effet, le constructeur coréen impose dorénavant que les smartphones achetés dans une zone géographique soient activés avec une carte SIM d'un opérateur correspondant à cette même zone.
Crédit Photo : Clove
Un autocollant apparait désormais sur la boîte du Galaxy Note 3, mais aussi sur les Note 2, Galaxy S4, S4 mini, ou SIII fabriqués après le mois du juillet. Celui-ci indique que « le produit est uniquement compatible avec une carte SIM venant d'un opérateur mobile en Europe ». La marque ajoute dans une communication officielle, sur sa page Facebook Suisse « Samsung a intégré la fonctionnalité de verrouillage régional de la carte SIM. Le produit est uniquement compatible avec une carte SIM émise par un opérateur de téléphonie mobile situé à l'intérieur de la zone identifiée sur l'étiquette de la boîte. Lorsque le terminal est activé avec une carte SIM venant d'une autre zone géographique, le terminal est bloqué jusqu'à ce qu'il soit débloqué par le service client. Dès que le terminal est activé une fois, le verrouillage local est désactivé. »
Il est donc possible d'outre passer cette limitation, mais il est alors nécessaire de se retourner vers le constructeur ou ses distributeurs pour déverrouiller le mobile. Reste que ce qui est présenté comme une fonctionnalité pour l'utilisateur nous semble être plus un frein pour limiter une chose : la vente de smartphone depuis un marché parallèle ou l'import depuis un pays où Samsung propose des produits à prix plus accessibles.
Il sera toujours possible d'acheter un téléphone aux États-Unis pour profiter d'un taux de change favorable, mais il faudra l'activer avec une SIM d'un opérateur américain, avant d'en demander le déblocage du mobile une fois revenu en France. Il faudra voir si certains revendeurs ne vont tout simplement pas proposer cette option directement.
Reste alors à comprendre l'intérêt d'une telle procédure pour un utilisateur lambda. Contacté par nos soins, Samsung France n'a pas su nous donner de détails pour le moment, mais la marque nous a précisé qu'elle reviendra vers nous sous peu. Nous l'attendons donc de pied ferme. Après le blocage par les opérateurs, voici donc venu le temps du « simlockage constructeur » ?