La Chine est sur le point de lever l'interdiction à la vente des consoles de jeu

Triste décade

Après dix ans d'attente, l'embargo sur la vente de consoles de jeux sur le territoire chinois serait en passe d'être levé si l'on en croit nos confrères du Wall Street Journal. Cette ouverture du marché ferait suite à celle d'une « zone de libre-échange » du côté de Shanghai.

 

Microsoft, Nintendo et Sony peuvent enfin souffler : après dix années d'interdiction de vente de leurs consoles en Chine, un accord aurait été trouvé leur permettant de profiter de ce marché qui s'annonce des plus prometteurs. En effet, en l'espace d'une décennie, des dizaines de millions de Chinois sont parvenus à un niveau de vie leur permettant de s'offrir smartphones, tablettes et divers objets hi-tech. Il n'y a donc pas de raison pour que certains n'optent pas pour une console de salon à l'avenir. 

La zone de libre-échange de Shangai débloque la situation

Si l'on s'en tient aux informations obtenues par nos confrères du Wall Street Journal, l'ouverture d'une zone de libre-échange à Shanghai aurait débloqué la situation concernant les consoles de jeu, ainsi que leurs services en ligne. Ainsi, Microsoft et Sony pourront également déployer leurs services Xbox Live et PlayStation Network aux citoyens chinois, probablement avec quelques adaptations pour se plier aux règles locales. Si nos confrères du WSJ ne le précisent pas, il y a fort à parier que la vente des consoles soit conditionnée à leur production sur la zone de libre-échange. 

 

Quoi qu'il en soit, il faudra encore attendre quelques mois avant de connaître les conditions précises de distribution des consoles en Chine, étant donné que le Ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information doit encore fixer certaines conditions avant d'ouvrir définitivement les vannes. 

Qui tirera son épingle du jeu sur ce nouveau marché ?

Il sera alors intéressant de voir lequel des trois grands constructeurs s'en sortira le mieux et si le marché Chinois profitera tout de suite des consoles de nouvelle génération (PlayStation 4, Xbox One et Wii U), ou encore si les machines qu'elles remplacent y feront leur apparition grâce à des variantes low-cost. On pense par exemple à la Wii Mini (voir notre dossier) dont le prix d'appel très bas pourrait séduire bien des acheteurs.

 

L'occasion est également idéale pour qu'un constructeur local sorte du bois et propose une machine taillée sur mesure pour ce marché. L'hypothèse est d'autant plus probable que la population chinoise a toujours une certaine rancoeur envers le Japon et que l'on peut penser que cela pourrait avoir un impact sur l'attrait des PlayStation et autres Wii. Il faudra donc suivre les annonces de chaque marque ainsi que leurs chiffres de ventes afin de pouvoir juger de la situation.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !