Steam Controller : une manette dotée de deux trackpads et d'un écran tactile

Mais où sont les boutons ?

Valve vient de lever le voile sur sa troisième surprise de la semaine. Après nous avoir aguichés avec SteamOS et les Steam Machines, nous avons cette fois droit à une annonce concernant Steam Controller, une manette de jeu au concept plutôt particulier.

 Steam Controller

Steam Controller, une manette pas comme les autres

La troisième annonce de Valve concernant son souhait de s'inviter dans les salons des joueurs est donc celle de Steam Controller, une manette de jeu sans fil qui a pour particularité de ne pas disposer de croix directionnelle ou de sticks analogiques. En lieu et place de cela, nous y trouverons deux pavés tactiles (ou trackpads) ainsi qu'un écran LCD « haute résolution » dont ni la taille ni la définition n'ont été précisées. 

 

Ils sont très semblables à ceux que l'on peut trouver sur certains ordinateurs portables, puisqu'ils sont cliquables. Selon Valve leur intérêt réside dans leur grande précision « jamais atteinte par des périphériques traditionnels ». Une affirmation qui méritera néanmoins d'être mise à l'épreuve lors d'un essai. Aussi, ces trackpads sont équipés de«  doubles actionneurs en ligne résonnants », promettant une gestion des vibrations et d'un retour de force.

 

Si les pavés tactiles remplacent certains boutons, les bons vieux poussoirs ne sont pas mis au rebut pour autant. Ainsi, on trouvera quatre touches autour de l'écran tactile, trois autres sous ce dernier, quatre gâchettes sur le dessus, et encore deux larges boutons à l'arrière, à la façon des palettes que l'on peut retrouver sur certains contrôleurs Xbox 360 modifiés. Trackpad et écran tactile inclus, l'éditeur compte donc 16 boutons.

 

L'écran tactile sera lui aussi cliquable et permettra d'effectuer certaines actions. Une API sera mise à disposition aux développeurs de jeux, qui pourront s'en servir comme bon leur semble, inventaire, affichage de carte, les possibilités semblent plutôt nombreuses. 

Une manette aussi ouverte que SteamOS

Enfin, Valve semble avoir fait un effort tout particulier concernant l'ouverture de ce produit, puisque celle-ci a « à la base, été conçue pour être modifiée ». Ainsi, les bidouilleurs en herbe pourront librement lui faire subir toutes sortes de modifications sur le plan matériel.

 

Steam controller

 

La firme de Gabe Newell prévoit en outre de mettre à disposition de tous des outils permettant de travailler sur le design et sur l'électronique du contrôleur. Là encore, il sera intéressant de voir jusqu'à quel point Valve permettra à ses utilisateurs de retoucher sa création, mais également de voir ce que fera la communauté de cette possibilité. 

 

Pour l'instant si vous souhaitez mettre la main sur cette manette, votre seule chance sera d'être tiré au sort pour le bêta test de la Steam Machine. Toutefois, sachez que la version proposée en bêta sera dénuée d'écran tactile et exploitera quatre boutons pour le simuler. À terme, Valve prévoit de vendre directement sa manette, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Steam Controller, c'est par ici que cela se passe.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !