Alors que les « nouvelles » Radeon R7 et R9 viennent d'être officialisées par AMD, les langues commencent à se délier concernant leur lancement. Et force est de constater que cela risque de se faire de manière plutôt découpée, entre précommandes, tests et mise sur le marché tardive.
Mercredi soir, AMD levait le voile sur ses Radeon R7 et R9. Six références étaient alors évoquées, mais en réalité, seules les R9 290(X) étaient réellement nouvelles, puisqu'utilisant une puce encore inconnue, dotée de six milliards de transistors. Vous vouliez en savoir beaucoup plus ? Ce n'était pas l'objet de la conférence qui s'est longuement attardée sur l'audio ou la démonstration de Chris Roberts. Sans doute une manière d'éviter de dire que de la R7 250 à la R9 280X, on avait droit à une version à peine retouchée des Radeon HD 7000.
Une Radeon R9 270X vue par GPU-Z 0.7.3
La précommande d'abord, ensuite les tests
Car en réalité, la marque voulait surtout évoquer ses nouvelles références deux semaines avant le début des hostilités. En effet, la presse invitée sur place est soumise à un NDA et ne devrait donc rien dire avant la première semaine d'octobre. D'après nos informations, les tests devraient être publiés après le début de la précommande de la Radeon R9 290X et de son bundle Battlefield 4, jeudi prochain. Le tarif est encore inconnu, mais la carte seule devrait être proposée entre 650 et 700 $ et se retrouver face à la GeForce GTX 780 si rien ne change d'ici là.
Certains voient d'ailleurs dans cette vente précipitée un mauvais signe, qui ne devrait sans doute pas concerner la France. Cette opération, limitée à 8 000 pièces selon BSN, un point que nous n'avons pas pu confirmer puisque l'agence de presse française qui représente AMD (qui n'a plus de service presse interne local) nous a indiqué ne rien pouvoir nous dire de plus. Nous aurons donc seulement droit au PDF de la conférence de mercredi et à quelques photos.
La Radeon R9 290X mise en avant, mais pas prévue pour tout de suite ?
Pour autant, la machine se met en marche. Les partenaires qui ont dû vider leur stock de Radeon HD 7000 en quatrième vitesse, reçoivent ainsi les nouveaux produits dans le courant de la semaine prochaine afin de commencer la distribution au niveau des revendeurs. Les journalistes ayant reçu officiellement une carte de la part d'AMD devraient ensuite pouvoir publier leurs premiers essais. Cela devrait d'ailleurs concerner surtout les R7 250, R9 270X et R9 280X dans un premier temps.
La Radeon R9 290X d'AMD
Aucun de nos contacts n'a en effet pu nous confirmer que des tests de la R9 290X étaient prévus pour le moment. La date d'arrivée sur le marché de ce produit semble d'ailleurs elle aussi inconnue de tous ceux que nous avons pu contacter. Il faudra voir si cela sera évoqué au moment de la précommande. Néanmoins, il est déjà question de versions différentes de celle de référence d'ici à début 2014. Il sera d'ailleurs intéressant de voir les annonces de Sapphire sur le sujet lors de l'arrivée des communiqués de presse.
Quoi qu'il en soit, la presse qui n'a pas reçu d'éléments officiels de la part d'AMD devra attendre quelques jours de plus. Bien entendu, nous devrions rapidement faire le point sur ces nouveaux modèles afin de voir ce qu'ils ont dans le ventre et de jouer au jeu des sept différences avec les Radeon HD 7000 qu'ils remplacent.