Le modèle free-to-play gagne de plus en plus de terrain chez les éditeurs. La plupart d'entre eux disposent désormais d'un catalogue de titres jouables gratuitement, et Namco-Bandai va étoffer le sien d'ici la fin de l'année avec Ace Combat Infinity, un jeu de combat aérien.
Si selon le rapport du Sénat sur l'industrie du jeu vidéo en France le modèle des jeux AAA est voué à disparaître, certains éditeurs s'attellent déjà à développer le modèle économique qui pourrait le remplacer à l'avenir : le free-to play ou freemium.
Namco-Bandai en fait partie et l'éditeur nippon est déjà très engagé sur le sujet puisque Ace Combat, l'une de ses licences majeures, va suivre la voie du free-to-play, tout comme ce fut le cas il y a peu pour Ridge Racer, avec Driftopia. Ace Combat Infinity ne vous réclamera donc pas d'argent pour en profiter, à moins que vous ne cédiez,aux sirènes des micro-transactions.
La campagne solo du jeu ne fera pas appel à votre porte-monnaie, mais celle-ci ne fera office que de tutoriel afin que vous puissiez prendre en main le jeu. La majeure partie du titre consiste en un mode multijoueur compétitif opposant deux équipes de quatre joueurs. Cependant enchaîner des parties consommera du kérosène. Si celui-ci se recharge automatiquement au fil du temps, il vous faudra passer à la caisse pour refaire le plein immédiatement. Il sera également possible d'acquérir d'autres objets, mais l'éditeur ne précise pas pour le moment s'ils n'auront qu'une influence cosmétique sur le titre ou non
Pour l'heure, de nombreuses interrogations subsistent, mais nous aurons certainement l'occasion d'en savoir plus avant sa sortie sur PlayStation 3 cette année au Japon, et à une date encore indéterminée en Europe. En attendant, nous vous laissons apprécier la dernière bande annonce d'Ace Combat Infinity :