Si vous avez lu notre dossier sur le financement participatif dans les jeux vidéo, vous savez déjà que certains studios peuvent lever de véritables fortunes en peu de temps. C'est notamment le cas de Robert Space Industries, dont la campagne de financement pour Star Citizen a dépassé hier les 20 millions de dollars. Un record.
Chris Roberts, le créateur de Star Citizen lors de notre entrevue sur le financement participatif
Vingt millions de dollars. Jamais une campagne de financement participatif n'avait atteint ce seuil, pas même celle de Canonical pour son smartphone Edge, celle-ci ayant calé autour des 13 millions de dollars. Pourtant, Chris Roberts, le créateur de la série Wing Commander, peut se vanter d'en être le détenteur, et de pouvoir en profiter pleinement pour développer Star Citizen - son prochain jeu.
Alors que le titre avait déjà franchi un cap en dépassant la barre des 15 millions de dollars au début du mois d'août, il n'aura fallu qu'un peu moins de deux mois pour que le studio Robert Space Industries rajoute 5 millions dans son escarcelle. Un record permis bien entendu par l'intérêt des joueurs pour le titre, mais également par une campagne de financement au long cours, qui aura démarré en octobre 2012 sur le site web du studio, épaulé par une campagne plus ponctuelle sur Kickstarter ayant permis de lever 2,2 millions de dollars.
Il aura toutefois fallu toute une année pour que le studio de Chris Roberts réunisse une telle somme, alors que la plupart des campagnes de financement se déroulent sur 30 à 60 jours. On peut alors commencer à se demander quelle est la frontière entre le crowdfunding et la prise de précommandes. Pour le créateur du jeu, la différence est nette et indiscutable. « Il y a une différence évidente entre simplement précommander un jeu et le financer grâce au crowdfunding. Dans le second cas, la foule est impliquée dans le projet, ce qui n'est pas le cas dans le premier. Et les premiers soutiens peuvent avoir une voix et un véritable impact sur la conception du titre. En clair, nous construisons un jeu, mais la communauté nous regarde tout au long de sa création et peut avoir son mot à dire. Nous interagissons beaucoup avec elle, en lui posant des questions et en écoutant ses réponses. », nous expliquait-il lors de notre entrevue en juillet dernier.
Si l'on s'en tient à cette définition, alors la campagne de financement participatif de Star Citizen est bien la plus importante de l'histoire de ce nouveau modèle économique. Un record que l'on espère voir tomber un jour pour de nombreux autres titres, ce sera alors le signe que les joueurs comptent bien s'impliquer davantage dans la conception des jeux qu'ils affectionnent.