Microsoft : un Store unique pour Windows et Windows Phone ?

Secret de Polichinelle ? Certes.

On sait depuis longtemps que Microsoft a un rêve en particulier : unifier ses plateformes. Les technologies sont globalement les mêmes aujourd’hui, mais il reste encore à concrétiser cette vision. La première étape significative pourrait arriver dès le printemps prochain avec l’ouverture d’une boutique d’applications qui serait commune à Windows et Windows Phone.

windows store

Le Store de Windows 8.1

Un rapprochement des plateformes déjà en cours 

Pour ceux qui suivent l’actualité Microsoft, il est évident que les plateformes se rapprochent. Chaque nouveau système qui sort rapproche les technologies des autres : cela étant particulièrement vrai dans le cas des PC et des smartphones. Ainsi, si l’on compare les briques proposées aux développeurs tiers pour les applications WinRT (pour Windows 8 et RT) et Windows Phone 8, on se rend compte qu’elles sont quasiment identiques. La seule exception notable sur Windows Phone 8 est qu’il n’est pas possible d’utiliser le couple HTML5/JavaScript pour créer une application.

 

De fait, lorsque l’on regarde les technologies se répandre de manière cohérente sur les plateformes, on peut se douter qu’il n’existera sans doute plus un jour qu’un seul système d’exploitation pour l’ensemble des produits concernés : les ordinateurs, les smartphones, les tablettes ainsi que la Xbox. Mais avant même qu’une telle plateforme unique soit mise en place, il y a des chances que Microsoft ouvre en guise de première étape une boutique unique pour les applications.

Une possible boutique commune au printemps prochain ? 

C’est précisément ce que la firme aurait l’intention de faire au printemps prochain si l’on en croit le très renseigné The Verge. Selon nos confrères, plusieurs sources internes chez Microsoft ont confirmé que l’éditeur préparait le lancement d’une telle boutique entre avril et juin 2014. Pourquoi un tel calendrier ? Parce que la firme de Redmond travaille sur les fondations d’une telle infrastructure, sur Windows Phone 8.1 ainsi qu’une mise à jour spécifique pour Windows 8.1.

 

Quels seraient les bénéfices d’une telle unification ? Ils seraient certainement plus que conséquents. Dans l’optique d’un développeur tiers d’applications, cela signifierait qu’un même ensemble de technologies permettrait de toucher de nombreux appareils. Bénéfice supplémentaire, il suffirait de présenter une seule fois l’application pour validation afin de lui permettre une diffusion universelle.

Des avantages certains 

Microsoft permettrait ainsi de résoudre un problème important que ne connaissent ni iOS ni Android : les applications pour smartphones et tablettes ne sont pas les mêmes. Ainsi, les smartphones sont obligatoirement équipés de Windows Phone 8, tandis que les tablettes se trouvent sous Windows 8 ou RT. Résultat, les développeurs doivent réaliser deux versions de la même application. Il s’agit toutefois d’un déplacement du problème, car le développement pour tablette touche nécessairement les PC, les systèmes étant identiques.

 

On se rappelle en outre des propos du directeur de la division systèmes d’exploitation de Microsoft, Terry Myerson, selon qui il fallait s’attendre à davantage de tablettes ARM Windows dans le futur. Il relevait également que les smartphones s’agrandissaient et se rapprochaient des tablettes. Nous nous posions d’ailleurs la question récemment : les grands smartphones (que certains appellent « phablettes ») pourraient-ils fonctionner avec Windows RT 8.1 ?

 

Car en cas de boutique commune, la grande question qui reste est de savoir quel format sera entériné pour devenir « universel ». Étant donné l’évolution actuelle, de nombreux éléments portent à croire que Windows Phone 8.1 pourrait reprendre une partie de Windows 8.1, autorisant alors l’exécution d’applications prévues pour l’environnement WinRT. Comme pour iOS et Android, les développeurs devraient alors prévoir les interfaces pour smartphones et tablettes, les intégrant alors dans un package unique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !