À quelques jours du lancement du VDSL2, SFR à répondu à certaines de nos questions concernant ses DSLAM compatibles avec cette technologie. Ainsi, dès le 1er octobre, la majorité des clients éligibles pourront en profiter et le déploiement continuera l'année prochaine avec comme objectif 100 % de son réseau dégroupé compatible VDSL2.
L'ARCEP l'a récemment annoncé : le VDSL2 pourra être déployé partout en France à partir du 1er octobre. Pour en profiter, il faudra disposer d'une box compatible (Bbox Sensation, Freebox Révolution, Livebox Play ou Neufbox Evolution NB6V), d'une ligne éligible (voir notre dossier), mais cela ne suffira malheureusement pas toujours. En effet, il est aussi indispensable que le DSLAM du FAI soit compatible, ce qui n'est pas toujours le cas.
SFR : l'ensemble de son réseau compatible VDSL2 en 2014
Interrogé par nos soins, SFR nous précise que le déploiement du VDSL2 a commencé dès l'année dernière et que « tous les nouveaux NRA ouverts depuis mi-2012 sont nativement VDSL2 et le parc de NRA historique est en cours d’upgrade ». De plus, à partir du 1er octobre « la majorité de nos clients éligibles pourront bénéficier du VDSL2 s’ils le demandent ».
Pour rappel, cette migration sera proposée gratuitement, mais ne sera donc pas automatique et il faudra certainement passer par le service client. Ensuite, le FAI nous précise que son but pour 2014 est de rendre compatible l'ensemble de son réseau, mais sans plus de précisions sur le calendrier de mise en place.
SFR en profite pour indiquer qu'il continue de déployer son réseau fibre et qu'il devrait atteindre 1,5 million de logements d'ici fin 2013. De plus, « une accélération importante prévue en 2014 grâce à l’ouverture de la zone moins dense ». Décidément, entre la 4G et la fibre, la fin de l'année en cours et 2014 sont placées sous le signe de l'accélération pour la marque au carré rouge. Quoi qu'il en soit, cette précision n'est pas nouvelle puisque le FAI l'avait déjà fait début juin lors de l'annonce de la fibre à 300 Mb/s.
Une carte VDSL2 d'un DSLAM OVH
Lancement le 1er octobre, mais les FAI communiquent peu
Nous avons également contacté Bouygues Telecom, qui n'a pas encore répondu à nos questions. De son côté, Orange nous indique qu'il faudra attendre le lancement du VDSL2 pour avoir plus de détails, tandis que Free ne peut pour le moment pas nous communiquer de chiffres.
Terminons enfin avec OVH qui a d'ores et déjà annoncé depuis longtemps que l'ensemble des 180 DSLAM est compatible VDSL2. Pour rappel, le FAI ne couvre que les villes de Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris et une partie de l'Île de France, dans le reste des cas, il passe par les équipements d'Orange et de SFR. L'accès au VDSL2 dépendra donc des DSLAM de ces derniers.