Cooler Master : un nouveau Cosmos SE pour répondre à l'Obsidian 750D

Après la guerre des consoles, la guerre des boîtiers

Alors que Corsair vient d'annoncer son boîtier Obsidian 750D, la réplique de son concurrent Cooler Master est quasiment immédiate. En effet, le fabricant vient de lever le voile sur le Cosmos SE, un châssis lui aussi au format grand tour, annoncé presque au même tarif.

Cosmos SE Cooler Master

 

Il y a plus de six ans, Cooler Master profitait du Computex pour dévoiler le Cosmos (voir notre test), un boîtier haut de gamme et relativement imposant. Depuis, nous avons eu droit à plusieurs déclinaisons avec les Cosmos S et Cosmos II. Mais, après l'Obsidian 750D de Corsair, Cooler Master a décidé de répondre avec une nouvelle mouture : le Cosmos SE.

Jusqu'à 8 HDD de 3,5 pouces ou 18 SSD de 2,5 pouces, et de l'espace à revendre

L'un des premiers atouts sur lequel ce Cosmos SE peut miser est son espace mis à disposition pour des supports de stockage. En effet, en plus des trois logements de 5,25 pouces on retrouve deux emplacements de 2,5 pouces derrière la carte mère ainsi que huit baies de 3,5 pouces, chacune d'entre elles pouvant accueillir deux périphériques de 2,5 pouces si vous le désirez. La répartition est donc très différente de celle proposée dans le Cosmos S, puisqu'il était alors question de pas moins de sept baies de 5,25 pouces et seulement quatre de 3,5 pouces.

 

Cosmos SE Cooler Master Cosmos SE Cooler Master

 

Les deux emplacements de 3,5 pouces du bas sont fixes, tandis que le compartiment du haut (six emplacements) est amovible, afin de pouvoir laisser plus de place à la carte graphique par exemple. La longueur disponible passe ainsi de 276 mm à 395 mm, mais à moins de posséder une GeForce GTX 690 (280 mm) ou une Radeon HD 7990 (305 mm) vous ne devriez pas avoir besoin de recourir à cet artifice. 

Une grande capacité de refroidissement, mais pas de version mesh en France

Au vu de ses dimensions relativement imposantes de 263,8 x 569,4 x 524,4 mm, bien que légèrement inférieures au Cosmos S (266 x 598 x 628 mm) on imagine sans difficulté que le Cosmos SE propose de nombreux emplacements pour des ventilateurs et c'est effectivement bien le cas. Les maniaques du refroidissement pourront donc ajouter trois ventilateurs aux quatre déjà pré-installés dans le boîtier.

 

On retrouvera donc de série un modèle de 140 mm sur le dessus, un de 120 mm à l'arrière et deux autres de 120 mm agrémentés de LEDs bleues en façade. Notez qu'un interrupteur sur le haut du boîtier permet d'en désactiver l'éclairage et que des filtres à poussière sont bien évidemment de la partie. 

 

 Cosmos SE Cooler Master Cosmos SE Cooler Master

 

Les amateurs de watercooling devraient également pouvoir y trouver leur compte. Trois emplacements sont prévus pour des dissipateurs : un de 120 mm, un de 2x140 mm et un de 3x120 mm, de quoi refroidir les ardeurs des configurations les plus musclées. Toutefois, cela se fera au prix du retrait de la cage disque amovible si vous optez pour l'emplacement de 3x120 mm en façade.

 

Enfin, côté connectique, l'essentiel est là avec une dotation strictement identique à celle de l'Obsidian 750D, son concurrent du moment. On retrouve donc deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 et les indémodables jacks de 3,5 mm.

 

Cooler Master annonce une disponibilité en France pour fin octobre / début novembre au tarif conseillé de 159,90 euros. Seule la version dotée d'une fenêtre en Plexiglas sur le flanc sera proposée dans l'hexagone, le modèle doté d'un panneau mesh étant réservé à d'autres marchés. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !