Lors de la création d'un jeu vidéo, de nombreux points sont à prendre en compte afin d'offrir aux joueurs un gameplay agréable. Aussi banal puisse-t-elle paraître la barre de vie est pourtant un élément très important dans un jeu, et Blizzard semble avoir quelques soucis à régler avec celles des personnages de Diablo III
Quoi de plus banal dans un jeu vidéo qu'une simple barre de vie ? Élément quasiment indispensable à toute expérience vidéoludique, elle permet de juger en l'espace d'un instant l'état de santé de son personnage. Cependant dans le cas de Diablo III les développeurs jugent que celle-ci ne remplit pas complètement son office, la faute à des choix de gameplay trop tranchés.
En effet, le principe même d'une barre de vie est de pouvoir offrir au joueur une certaine marge d'erreur. Chaque action mal réalisée n'étant pas alors systématiquement sanctionnée par une mort immédiate, mais par la perte d'un certain capital de points, laissant ainsi au joueur la possibilité de se tromper. Or dans Diablo III si l'on en croit Wyatt Cheng, Senior Technical Game Designer, la barre de vie ne fonctionne pas vraiment comme cela et c'est un problème sérieux.
Une barre de vie ne doit pas être seulement un 1 ou un 0
Le problème rencontré actuellement par de nombreux joueurs de Diablo III est assez simple à comprendre. Lors des combats contre des ennemis forts, les dégâts infligés sont souvent égaux à une très grande partie des points de vie du joueur. En clair, la moindre erreur est signe d'une mort imminente, ou vous laisse avec un capital de point de vie bien en deçà de ce qu'il vous faudrait pour encaisser un second coup.
Le problème est d'autant plus important dans un jeu comme Diablo où la difficulté peut être rehaussée par les joueurs. « Une quantité de points de vie qui varie rapidement de plein à plus rien implique qu'il n'y a aucune marge pour faire varier les dégâts reçus. Quand les dégâts reçus sont aussi élevés, une augmentation de 15 % correspond à une mort instantanée. Cela nous mène à lire des commentaires du genre "dès que j'augmente d'un cran la puissance des monstres, je meurs en un seul coup" », explique Wyatt Cheng sur Battle.net.
Les joueurs font des choix amplifiant ce phénomène
Ce manque de permissivité pousse les joueurs à faire des choix radicaux quant à l'équipement de leur personnage. Ainsi, si les monstres font un nombre suffisant de dégâts pour vous tuer d'un seul coup, à quoi bon se préoccuper de votre nombre de points de vie ? Le but devient alors tout simplement d'éviter toutes les sources de dégâts.
Une autre solution utilisée par les joueurs est de miser sur des objets permettant de récupérer rapidement de la santé. Dans un tel cas de figure, la barre oscille alors très rapidement, entre un niveau très bas, suite à un coup reçu, et à un niveau très haut, une fois le personnage soigné. Là encore toutes les étapes intermédiaires sont inutiles, puisque le moindre coup sur un personnage disposant de 30, 50 ou 70 % de sa vie lui serait fatal.
« Mon niveau de santé perd tout son sens. Être à 95 % devrait signifier que vous êtes relativement en sécurité. Être à 5 % doit signifier que vous êtes sur le point de mourir et être à 50 % devrait vous signaler que vous êtes en danger et que vous devriez être plus prudent et que tout se passera bien tant que vous le serez. Ce sont des concepts instinctifs », résume le game designer. « Malheureusement dans l'environnement actuel de Diablo, cela n'est pas vrai. Quand votre quantité de vie passe rapidement du plein au vide pour se remplir à nouveau, ces valeurs sont floues », confesse-t-il. Surtout, le fait de n'avoir aucune valeur intermédiaire prive le joueur d'une certaine richesse de jeu en devant s'adapter à l'état de santé de son personnage. Actuellement, il ne doit que suivre un processus bien défini et ne dispose pas du choix de prendre volontairement des dégâts pour arriver à ses fins.
À vouloir trop bien faire, en proposant des niveaux de difficulté variables, Blizzard en était donc arrivé à négliger le fonctionnement normal d'un concept aussi basique que celui de la barre de vie dans Diablo III. Malheureusement si le principe même de cette fameuse barre est simple à appréhender, il faudra un certain temps à l'éditeur avant de résoudre ce qu'il qualifie lui même de « problème épineux ». Peut-être est-ce au programme de la prochaine extension du jeu ?