Le service de courrier FastMail racheté à Opera par ses propres employés

La sécurité comme fonds de commerce ?

FastMail est un service payant de courrier électronique racheté par Opera en 2010. Cependant, ses employés viennent de racheter l’ex-entreprise et affûtent actuellement leurs armes pour un retour à l’indépendance. En ces temps troublés de sécurités et de surveillance des échanges de données, FastMail pourrait avoir une carte à jouer face aux webmails gratuits.

fastmail

Acheté par Opera en 2010, racheté par ses employés trois ans plus tard 

FastMail est à l’origine un service payant permettant d’obtenir une adresse email agrémentée de plusieurs services. Jusqu’en 2010, le produit appartenait à l’entreprise Messaging Engine Partnership, basée à Melbourne. Il y a trois ans cependant, le service est racheté par Opera Software qui s’en sert alors pour l’intégrer à sa propre plateforme en 2011. Depuis, et comme on l’a vu notamment avec le visage radicalement différent du navigateur Opera, les plans de la société norvégienne ont changé.

 

L’équipe initiale de FastMail est restée à travailler sur le produit pour le compte d’Opera. C’est cette même équipe qui a annoncé hier un changement important : ce sont les anciens employés eux-mêmes qui ont racheté l’entreprise à Opera Software. Dans un communiqué publié dans la foulée, il est ainsi expliqué qu’Opera a opéré certains changements dans sa stratégie et qu’elle cherchait en conséquence à revendre FastMail.

De nombreux travaux en cours 

Pour les clients actuels, cela ne signifie normalement rien : les comptes continuent à fonctionner et il n’est pas censé y avoir de rupture dans le service. Mais maintenant que FastMail est à nouveau indépendante, la structure envisage de très nombreux changements dans ses services. Ainsi, les employés vont réviser entièrement l’interface mobile, qui n’est actuellement pas au niveau de ce que l’on trouver chez la concurrence, particulièrement chez Gmail et Yahoo Mail.

 

En outre, CardDAV sera pris en charge pour autoriser la synchronisation des contacts entre les appareils, du moins entre ceux qui supportent ce protocole. Son pendant pour les calendriers, CalDav, sera lui aussi ajouté plus tard. Ces ajouts, déjà en travaux, seront rejoints par d’autres améliorations, notamment sur les performances et sur les fonctionnalités de recherche.

 

fastmail

Une carte à jouer sur le respect de la vie privée 

Mais là où FastMail sera particulièrement attendu au tournant, c’est bien évidemment sur le respect de la vie privée. Dans son communiqué, l’entreprise indique qu’elle publiera la semaine prochaine sa nouvelle version de ses conditions d’utilisation et de sa politique de gestion des données personnelles. L’entreprise insiste sur le fait que ce critère est essentiel, et elle n’est pas sans savoir que ce point est particulièrement sensible depuis l’éclatement du scandale Prism.

 

C’est d’ailleurs ici que FastMail pourrait avoir une carte à jour : la sécurité et la vie privée. Le service étant payant, l’entreprise pourrait se faire un nom, même si plusieurs exemples récents ont montré que l’insistance du gouvernement américain pouvait entraîner des fermetures de services. L’avantage pour FastMail est que la structure est située en Australie, et non à l’intérieur des frontières américaines. Cependant, l’Australie fait tout de même partie des « Five Eyes », c’est-à-dire le groupe de cinq pays échangeant régulièrement des données de renseignement : États-Unis, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Canada et Australie.

 

Quoi qu’il en soit, nous vérifierons la semaine prochaine la politique mise en place par FastMail ainsi que l’évolution de la gamme des tarifs. Pour l’instant, un compte pour particulier basique coûte 4,95 dollars par an, tandis que les tarifs pour les professionnels démarrent à 15 dollars par utilisateur et par an.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !