Après avoir dévoilé au début de l'été deux nouveaux châssis : les Carbide Air 540 et Carbide Series 330R, Corsair remet le couvert cet automne avec un boîtier très sobre au format grand tour en aluminium brossé, l'Obsidian Series 750D.
La gamme de boîtiers pour PC de Corsair continue de s'enrichir. L'été dernier nous avions eu le droit à un châssis cubique comprenant deux compartiments et à un autre plus discret misant sur le silence. Cet automne, le constructeur mise sur les grands espaces avec l'Obsidian 750D et son format grand tour.
Si la place vient à manquer chez vous, passez votre tour. En effet, avec ses dimensions de 546 x 235 x 560 mm l'Obsidian 750D occupe un espace non négligeable. Toutefois si sa taille est imposante, il saura se faire discret, grâce à un design des plus sobres. Pas de lumières tape-à-l'œil ou de formes originales, nous avons ici affaire à un pavé composé de plaques d'aluminium brossé. Seules la large ouverture en plexiglas sur le flanc et la grille mesh sur le dessus pourront trahir la présence d'une configuration musclée en son sein.
Un châssis pour les amateurs de PC musclés
Justement, le 750D s'adresse à un public d'amateurs de performances disposant de configurations sortant de l'ordinaire. Les possibilités concernant le système de refroidissement illustrent bien cela. Ainsi, on retrouvera de série trois ventilateurs AF140L de 140 mm : deux sont montés en façade et le dernier prend place à l'arrière. Corsair ajoute qu'au total huit ventilateurs peuvent être installés dans le 750D, mais ne précise pas leurs dimensions. Évidemment, des filtres à poussière amovibles sont installés à l'avant, à l'arrière et en haut du boîtier.
Les amateurs de refroidissement liquide devraient également être servis puisque jusque quatre dissipateurs pourront être montés dans ce châssis, avec les dimensions suivantes :
- Haut : 360 mm ou 280 mm
- Avant : 280 mm ou 240 mm
- Fond : 240 mm
- Arrière : 140 mm ou 120 mm
Le stockage n'est pas oublié
Ceux disposant de nombreux supports de stockage internes pourront aussi s'intéresser au 750D, étant donné que celui-ci propose un nombre assez important de baies. On retrouvera pas moins de six emplacements pour des périphériques de 2,5 ou de 3,5 pouces avec un montage sans outil, le tout dans deux blocs démontables si besoin. Il est à noter qu'il est possible d'ajouter deux autres cages sur le côté afin de doubler cette capacité, mais cela se fera au prix de l'espace disponible pour vos cartes d'extension.
À tout ceci, viennent s'ajouter quatre emplacements pour des supports de 2,5 pouces uniquement, situés de l'autre côté de la carte mère, portant ainsi le total à pas moins de seize unités de stockage. Ajoutons à cela trois baies de 5,25 pouces. Concernant la connectique en façade, celle-ci répond aux standards actuels avec deux ports USB 2.0 et deux 3.0. Les sempiternelles prises jack de 3,5 mm sont bien entendu de la partie, mais par contre aucun lecteur de cartes n'est présent.
Corsair promet une disponibilité mondiale dès maintenant, au tarif conseillé de 159,99 dollars. Pour l'heure, seule Materiel.net le propose en précommande pour 175,99 euros avec une date de livraison prévue pour le 8 octobre.