Twitter vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité de son réseau social : les alertes. Comme son nom l'indique, il s'agit de vous envoyer le plus rapidement possible un message durant une situation de crise, mais c'est à vous de décider quelles organisations pourront vous contacter.
Début mars 2012, un an après l'accident de Fukushima, Facebook testait une nouvelle fonctionnalité au Japon : un bouton pour signaler à ses amis que tout va bien après une catastrophe. Une idée intéressante qui peut permettre de rapidement et facilement rassurer une partie de ses proches.
Aujourd'hui, c'est au tour de Twitter de s'attaquer à la gestion des catastrophes et autres situations de crise, mais avec une approche différente et articulée autour du point fort du site de micro-blogging : la rapidité de diffusion des messages. En effet, de nombreux événements récents ont montré que Twitter était capable de faire circuler très rapidement une information à de nombreux utilisateurs et désormais, le réseau social dispose d'un système d'alerte.
Le principe est simple : vous parcourez la liste des organisations partenaires et vous activez les alertes de celles que vous voulez suivre. Il faudra le faire manuellement pour chacune d'entre elles, ce qui n'est pas forcément très rapide. Notez que pour le moment, la grande majorité est située aux USA, quelques une sont au Japon ou en Corée, mais aucune en France. D'autres devraient néanmoins arriver prochainement.
Les alertes apparaitront avec un symbole particulier dans votre Timeline : une petite cloche sur fond orange. Ces messages seront envoyés dans des conditions bien définies : danger imminent, instructions préventives, évacuation, alerte de sécurité, informations diverses en cas de catastrophe, mais aussi gestion de la désinformation, ce qui est plutôt une bonne idée.
Quoi qu'il en soit, comme n'importe quel Tweet, une alerte peut être re-Tweetée, mise en favoris et vous pouvez également y répondre.