Depuis hier, se tient à Londres la conférence D.I.C.E. Europe où se rencontrent de nombreux décideurs de l'industrie vidéoludique. La palme de la déclaration la plus surprenante revient à Richard Hilleman, directeur créatif chez Electronic Arts, jugeant que les jeux actuels réclament trop de temps, d'argent et de compétences aux joueurs.
Alors que le Sénat vient de rendre son rapport sur l'industrie du jeu vidéo (voir notre analyse), une conférence dédiée aux ténors de l'industrie vidéoludique vient d'ouvrir ses portes à Londres : D.I.C.E. Europe. L'ensemble des grands éditeurs et des studios y sont représentés afin de partager leurs opinions sur l'avenir de la filière. Bien évidemment, tout le monde n'est pas du même avis, ce qui donne parfois lieu à des déclarations plutôt surprenantes.
Richard Hilleman, directeur créatif chez Electronic Arts, dresse par exemple un constat des plus étonnants. En effet, il expliquait hier que si auparavant les joueurs apprenaient grâce aux titres crées par Shigeru Miyamoto (le père de Mario), ce sont désormais les écrans tactiles des appareils mobiles qui ont pris le relais. « Je remercie Miyamoto pour ce qu'il a fait, mais aujourd'hui il ne fait plus le travail. Ces cinq dernières années, c'est un mec mort de Cupertino qui l'a fait », affirme-t-il ainsi avec aplomb devant son auditoire.
L'homme ne s'est pas arrêté à une seule déclaration choc et a ensuite embrayé sur le modèle économique des jeux, ainsi que sur leur gameplay, rapportent nos confrères de GamesIndustry présents sur place. « Nous avons demandé aux joueurs trop de temps, trop de compétences et trop d'argent, parfois tout à la fois. Les joueurs aujourd'hui recherchent généralement un seul style de jeu. Ils veulent leur jeu où ils veulent, quand ils le veulent, et à un prix qu'ils peuvent justifier aux autres », assure Hilleman.
Ainsi, selon lui les jeux doivent donc demander moins de temps aux joueurs. Cela ne signifie pas qu'ils doivent être moins longs, mais qu'ils doivent réclamer des séances de jeu plus courtes pour en profiter. Ainsi selon des chiffres dévoilés par EA, un jeu sur mobile maintient l'attention du joueur pendant environ 90 secondes, alors que sur PC, la durée grimpe à 90 minutes. Sur les consoles ce chiffre atteint même deux heures.
Concernant les compétences, il n'y a par contre pas d'ambiguïté, à en croire EA, les jeux sont encore trop difficiles à appréhender pour certains. Quant à la question du coût, nous leur proposerions bien d'arrêter avec les DLC vides vendus juste sous la barre des 10 euros, comme ce fut le cas avec SimCity, mais nous ne sommes pas certains que le message soit entendu.