YouTube vient d'annoncer une refonte de son système de commentaires qui passe désormais par Google+. Un moyen pour la plateforme de streaming de mieux organiser les messages et de mettre en avant ceux qui devraient vous intéresser, tout en poussant un peu plus son réseau social maison. Dans le même temps, la recherche par Hashtag arrive sur Google en vous affichant les publications les plus « pertinentes ».
Depuis maintenant plusieurs mois, chez Google la tendance est à l'uniformisation et à l'intégration des services les uns avec les autres. Ainsi, Drive est la pierre angulaire du stockage (sauf pour Keep), tandis Google+ prend en charge tout ce qui touche à la gestion des contacts et des commentaires. Ainsi, depuis le mois d'avril, il est possible d'intégrer des commentaires sur un site grâce un bloc Google+.
YouTube change son système de commentaires et intègre Google+
Via un message sur son blog, YouTube vient d'annoncer une modification importante allant justement dans ce sens. En effet, l'onglet Discussion de plusieurs chaines exploite désormais votre compte Google+ lorsque vous souhaitez laisser un message. Vous pouvez ainsi choisir de partager automatiquement votre commentaire sur le réseau social et changer sa visibilité : public, vos cercles ou certains contacts.
Un moyen de limiter le SPAM et de mettre en avant les commentaires de vos contacts
Mais ce n'est pas tout et une autre fonctionnalité intéressante est de la partie : il est possible de n'afficher que les commentaires mis en ligne par des personnes appartenant à vos cercles. De plus, le géant du web précise que les messages peuvent provenir d'autres sites : « les posts Google+ relatifs à la chaîne apparaissent également dans les commentaires sur YouTube, et sont signalés par la note "via Google+" ».
Mais, l'intégration de Google+ pourrait également montrer la volonté de Google de s'occuper d'un problème latent sur YouTube : le SPAM. En effet, jusqu'à présent il était possible de laisser un commentaire sans être clairement identifié, ce qui devrait donc changer même s'il est possible de définir un pseudo sur son compte G+. Quoi qu'il en soit, tous ces changements seront déployés sur l'ensemble des vidéos au cours de l'année.
La recherche des Hashtag arrive sur Google
Mais ce n'est pas la seule nouveauté du jour. En effet, Zaheed Sabur, un développeur de chez Google, annonce que le moteur de recherche prend désormais en compte les Hashtag et vous proposera des publications Google+ pertinentes en rapport avec votre requête.
Dans un premier temps, cette fonctionnalité est en cours de déploiement sur Google.com et Google.ca en anglais.