Avec le retour du « Fair use » dans les toutes nouvelles offres de SFR, nous avons cherché à savoir quels seront les débits offerts passés les quota de 3, 5, 7 et 9 Go. Et selon la marque au carré rouge, ces débits seront de 128 kb/s, ce qui place SFR au niveau d'Orange et Sosh.
Le retour du « fair use » chez SFR
Avec l'essor de l'internet mobile, la question des débits passés le quota imposé par les opérateurs se pose forcément pour les gros consommateurs. Ces dernières années, SFR avait d'ailleurs appliqué une nouvelle politique en bloquant l'accès à internet et en imposant l'achat de Go supplémentaires pour surfer à haut débit. Cette politique appartient cependant au passé, puisque seuls les forfaits de 50 Mo et 500 Mo impliquent désormais une recharge. Les autres, c'est-à-dire à partir de 3 Go, disposent d'un débit réduit, à l'instar des concurrents.
Comme nous l'avons vu le mois dernier, les politiques des opérateurs en matière de débits réduits sont simples : le 64 kb/s est roi. Certains opérateurs comme Orange vont au-delà en offrant une vitesse deux fois plus élevée. A contrario, d'autres n'hésitent pas à appliquer des débits inférieurs. C'est notamment le cas de Bouygues Telecom (48 kb/s) mais aussi de certains opérateurs dits virtuels.
Il s'agit ici bien entendu des débits dits théoriques, ce qui implique qu'ils peuvent être plus ou moins élevés selon la politique des opérateurs. Il arrive ainsi parfois que passé le « fair use », le débit ne chute pas, mais ce n'est toutefois pas une généralité.
SFR s'aligne sur Orange
Avec le retour du « fair use », SFR a donc plutôt opté pour le meilleur des débits réduits du marché avec Orange (pour les particuliers), alors que Bouygues a appliqué une politique inverse avec ses nouveaux forfaits. Cela pourrait être un argument de poids pour certains clients.
Nous pouvons néanmoins regretter qu'une guerre des débits réduits ne s'applique pas, et que personne n'ose proposer des débits de 256 kb/s, de 512 kb/s voire de 1 Mb/s, ce qui serait toujours incomparable à la H+ ou la 4G, mais qui suffirait à une certaine utilisation basique.