Les tablettes Windows RT de Dell ne sont plus disponibles aux États-Unis

Microsoft est-il enfin seul ?

Dell quitte probablement le navire Windows RT en supprimant le seul modèle qu’il possédait de sa boutique. Il s’agit d’un mouvement important car il laisse Microsoft seul sur le terrain pour cette plateforme qui avait déjà subi plusieurs revers. Dell a pu estimer que le jeu n’en valait plus la chandelle, face à un Microsoft qui propose ses propres tablettes.

Dell XPS10

Indisponibles sur la boutique américaine 

L’ensemble des tablettes XPS 10 de Dell est désormais indisponible sur la boutique américaine de Dell. En France, ce n’est pas le cas et les tablettes semblent encore en stock. Outre-Atlantique, il s’agit d’un changement important car il s’agissait non seulement des seuls modèles proposés par Dell sous Windows RT, mais également les seules tablettes équipées de ce système vendues par un autre que Microsoft.

 

En outre, Dell organisera un évènement le 2 octobre à New York pour présenter toute une nouvelle série de tablettes. Le fait est que Dell n’a donné que peu d’indications sur les modèles qui seront présentés, mais on sait qu’au moins un modèle sous Android et équipé d’un processeur Atom d’Intel (génération Bay Trail) sera présent.

Microsoft, unique fournisseur de tablettes Windows RT ? 

S’il devait être confirmé que Dell quittait définitivement les terres de Windows RT (nous avons demandé la confirmation au constructeur), il s’agirait d’un mouvement très important. Premièrement, ces tablettes étaient les seules sous ce système à être vendues par Dell. Deuxièmement, et surtout, cela laisserait Microsoft seul sur ce terrain, avec un renouvellement annuel de sa Surface. On remarquera que Dell avait déjà procédé à une baisse significative des tarifs de ses produits Windows RT en mai, un mois tout juste après avoir annoncé que la cadence sur de tels modèles ne faiblirait pas.

 

Pour Patrick Moorhead, président du cabinet d’analyse Moor Insights and Strategy, cela signifie au minimum que Dell a écoulé ses stocks pour ses tablettes Windows RT. Cependant, ce constat prend place après qu’Asus, Samsung et Lenovo ont annoncé tous les trois ne plus vendre de tels modèles. En outre, toujours sur le site américain, Dell réoriente systématiquement les clients potentiels vers les modèles plus classiques sous Windows 8 et donc équipés de processeurs Intel.

De nouvelles tablettes présentées le 2 octobre 

Jack Gold, principal analyste chez J. Gold Associates, estime pour sa part que Dell pourrait tout à fait annoncer un modèle sous Windows RT 8.1 le mois prochain, maintenant que le système est disponible. Cependant, il a ajouté auprès de nos confrères de PC World qu’il ne s’agirait pas d’une « décision commerciale intelligente » : « Je ne comprends tout simplement pas pourquoi vous arrêteriez de vendre votre produit existant en attendant que le prochain arrive ».

 

On rappellera que Windows RT est une mouture spécifique de Windows 8, conçue pour fonctionner sur des équipements équipés de puces ARM. La grande différence avec le Windows classique est que les applications Win32 habituelles tierces ne peuvent pas s’y exécuter, le système orientant les utilisateurs vers le Windows Store, à la manière d’une tablette iOS et Android. Mais avec des tablettes Windows 8, les utilisateurs peuvent avoir à la fois le Windows Store tout en profitant des applications classiques. Windows RT n’attire donc pas les foules, et Microsoft va tenter de renouveler l’intérêt avec sa Surface 2 et Windows 8.1 RT, qui comporte une longue série d’améliorations.

 

Notez que cela ne devrait pas empêcher dans tous les cas ceux qui ont acheté une tablette XPS 10 de recevoir la précieuse mise à jour. Elle arrivera pour rappel le 18 octobre et concernera l’intégralité des équipements sous Windows 8 et Windows RT. Elle sera récupérable gratuitement dans le Windows Store.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !