Selon l'institut Piper Jaffray, Apple n'a pas écoulé 9 millions d'iPhone en trois jours, mais « seulement » 5,5 millions. Cela reste un record absolu, mais cela demeure bien inférieur aux chiffres avancés par la Pomme. La faute, d'après Gene Munster de Piper Jaffray, à un stock de 3,5 millions d'iPhone 5C encore invendu lors des trois premières journées. Mais quel crédit doit-on donner à tous ces chiffres ?
Données en millions, selon les chiffres officiels d'Apple.
La guerre des chiffres dans un but purement marketing
En matière de chiffres et de statistiques, nous avons appris ces dernières années à être assez prudents. Les données sur les visites des sites web, ou encore les utilisateurs actifs des réseaux sociaux par exemple, doivent ainsi être prises avec de sérieuses pincettes, tant la méthodologie est souvent floue pour ne pas dire camouflée. Il en est de même pour les ventes de produits informatiques, souvent confondues avec les livraisons, ce qui n'est en rien similaire. Certains constructeurs abusent d'ailleurs du système en produisant en quantité astronomique leurs appareils, ceci plus pour des considérations médiatiques qu'autre chose. Des constructeurs qui sévissent dans la téléphonie mobile ou dans les tablettes tactiles notamment.
Concernant Apple, son communiqué ne parle pas de livraisons, mais bien de ventes. Le terme est précisément utilisé, et Tim Cook le répète dans son commentaire, précisant que ces ventes de nouveaux iPhone sont même supérieures à neuf millions d'unités. Le PDG d'Apple note de plus que l'iPhone 5S est en rupture de stock. Aucun mot toutefois au sujet de l'iPhone 5C.
Qui croire dans ce jeu de poker menteur ?
Apple a-t-il confondu livraisons et ventes, ou les chiffres de Piper Jaffray sont-ils éronnés ? Apple Insider doute en effet des paroles de Gene Munster, tout simplement parce que ce dernier prévoyait des ventes entre 5 à 6 millions d'unités. L'annonce par Apple des 9 millions d'iPhone écoulés a donc discrédité le spécialiste. Afin de retomber sur ses pieds, l'homme, interrogé par Bloomberg, a donc avancé ces 3,5 millions d'iPhone 5C encore en stock, pour à peine 1,5 million écoulé (plus 4 millions de 5S). C'est tout du moins, la logique de notre confrère.
Alors qui croire ? Pour la première fois, Apple n'a pas vendu un nouvel iPhone, mais deux, et des pays majeurs comme la Chine, les États-Unis, le Japon et les principaux pays européens étaient concernés par leur lancement vendredi dernier. Dès lors que le marché des smartphones est en constante croissance et qu'il devrait encore progresser de 70 % d'ici les quatre prochaines années, nous devons nous attendre à ce que Apple tout comme Samsung établissent divers records de ventes.
Ces neuf millions d'unités écoulées sont certes impressionnantes, mais au regard de l'évolution du marché, cela demeure possible grâce à de fortes pré-ventes. Il est néanmoins difficile de dissocier le vrai du faux pour ce genre d'informations. Nous ne pouvons ainsi que croire sur parole les sociétés... ou les instituts spécialisés.