Lors de la Gamescom, Microsoft a lancé en grande pompe son programme ID@Xbox One, lequel consiste à faciliter l'accès à la boutique Xbox Live aux studios indépendants. Si le géant de Redmond dit avoir déjà reçu « plusieurs centaines de candidatures en quelques heures », il ne faut pas s'attendre à en voir les premiers fruits avant 2014 si l'on en croit Phil Harrison, le vice-président de la division Interactive Entertainement de Microsoft.
La conférence Microsoft à la Gamescom
Bien plus que les capacités graphiques, le catalogue de jeux est actuellement le nerf de la guerre des consoles à laquelle se livrent Microsoft, Nintendo et Sony. Les trois grands constructeurs multiplient les initiatives à l'attention des studios indépendants. Sony a d'abord proposé aux indépendants de publier leurs jeux sur le PlayStation Network sans devoir d'adosser à un éditeur, enclenchant une série de réponses de la part de ses concurrents. Celle de Microsoft s'appelle ID@Xbox et fut présentée lors de la Gamescom à Cologne.
Phil Harrison, le vice-président de la division Interactive Entertainement de Microsoft, qualifie déjà cette initiative de succès, affirmant avoir reçu « plusieurs centaines d'inscriptions au programme dans les premières heures », devant nos confrères de GamesIndustry. Toutes ces inscriptions concernent autant de studios indépendants.
Il reste à définir ce qu'est exactement un studio indépendant. « Est-ce que c'est Capy avec deux personnes, ou Crytek et ses deux cents employés ? » se demande Phil Harrison, avant d'apporter lui même la réponse. « Je pense que c'est les deux, et tout ce qui se trouve au milieu ? On se focalise trop sur la structure financière pour qualifier une structure d'indépendante ou pas. Pour moi, ils sont indépendants sur leurs choix de design, ils sont indépendants dans leur pensée, ils sont indépendants dans leur motivation et dans leur processus créatif ».
Quoi qu'il en soit, les créations de ces indépendants ne seront pas là pour garnir le catalogue de la Xbox One au moment de son lancement, le 22 novembre prochain. « Il est raisonnable de penser que les premiers jeux issus de ce programme sortent début 2014 », assure le dirigeant. Il faudra faire donc preuve d'encore un peu de patience avant de juger de la réussite où non de ce programme, que nous continuerons de surveiller du coin de l'oeil.