Amazon vient de dévoiler trois nouvelles tablettes : les Kindle Fire HD 7, Fire HDX 7 et Fire HDX 8.9 qui remplacent les précédentes Fire HD. La première ne change quasiment pas comparée à l'ancienne Fire HD 7, mais est proposée à un prix plancher : 139 dollars. Du côté des deux autres, les caractéristiques techniques font un bond en avant, notamment du côté de la définition de l'écran et de la partie processeur.
Kindle Fire HDX 7 / Fire HDX 8.9
Une Kindle Fire HD 7 légèrement retouchée à partir de 139 dollars seulement
Amazon a ses petites habitudes concernant le lancement de ses nouveaux produits. En effet, durant les vacances d'été il concède généralement une remise sur ses tablettes avant de profiter de la rentrée pour dévoiler de nouveaux modèles. Cette année, le revendeur dévoile les Kindle Fire HDX qui viennent avantageusement remplacer les Kindle Fire HD... ou presque. En effet, une nouvelle Kindle Fire HD 7 est également de la partie.
Celle-ci reprend les mêmes écran et puce que la précédente déclinaison, mais avec des dimensions légèrement plus contenues : 191 x 128 x 10,6 mm pour 345 grammes, contre 193 x 137 x 10,3 mm pour 395 grammes auparavant. Mais le point le plus intéressant reste sans aucun doute son tarif : 139 dollars avec 8 Go et les « offres spéciales » d'Amazon (des publicités). Sans, il faudra ajouter 15 dollars au total.
Il est par contre regrettable qu'Amazon ne fasse aucune distinction entre la nouvelle et l'ancienne version au niveau du nom : les consommateurs risquent de se tromper facilement d'autant que la Fire HD 7 première du nom est toujours en vente en France par exemple, à partir de 199 euros.
Kindle Fire HDX : jusqu'à 2560 x 1600 pixels, Snapdragon 800, capteur HD 720p en façade
Le constructeur nous propose d'ailleurs un tableau comparatif relativement complet, bien que l'actuelle Kindle Fire HD 7 manque à l'appel :
Comme vous pouvez le constater, le premier changement important concerne la définition de l'écran qui passe de 1280 x 800 à 1920 x 1200 pixels sur la tablette de 7 pouces et de 1920 x 1200 à 2560 x 1600 pixels sur celle de 8,9 pouces. Les performances devraient en outre être largement en hausse avec un Snapdragon 800 à 2,2 GHz avec 2 Go de mémoire vive dans les deux cas.
Toutes les deux disposent d'un capteur optique 720p en façade et la plus grande a aussi droit à un second de 8 mégapixels à l'arrière. De plus, les dimensions sont revues à la baisse, notamment du côté de l'épaisseur qui passe à 9 mm sur la Kindle Fire HDX de 7 pouces et à 7,8 mm sur celle de 8,9 pouces. La première n'est d'ailleurs par très éloignée de la nouvelle Nexus 7 2013 (114 x 200 x 8,65 mm pour 290 grammes).
Fire OS 3.0 : un bouton Mayday pour dialoguer en live avec un technicien
Amazon en profite au passage pour lancer une nouvelle version de son système d'exploitation maison basé sur Android : Fire OS 3.0 aka Mojito. Au-delà des mises à jour classiques des applications, une nouvelle fonctionnalité est de la partie : Mayday.
Elle prend la forme d'un bouton sur lequel il suffit d'appuyer pour obtenir de l'aide de la part d'un « expert Amazon » 24h/24 et 7j/7. Cela prend la forme d'une visioconférence où vous voyez le technicien dans une petite fenêtre (lui ne peut pas vous voir) et où il peut interagir sur votre tablette. De plus amples informations sont disponibles ici.
Support de Miracast et des applications pensées pour les professionnels
Mais ce n'est pas tout et le constructeur précise que cette nouvelle mouture de son OS a été pensée pour les entreprises, un nouveau marché qui semble l'intéresser. Pour cela, plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées : chiffrement des données sur les Kindle Fire HDX, client VPN natif et des applications spécifiques : GoToMeeting, Evernote, Cisco AnyConnect et Documents To Go.
Parmi les autres nouveautés intéressantes, il y a la possibilité de diffuser une vidéo via une PlayStation 3 ou une TV connectée Samsung, le tout en gardant le contrôle depuis votre tablette. La PlayStation 4 sera aussi de la partie un peu plus tard. Il est également question de la prise en charge de Miracast.
Une disponibilité échelonnée entre le 2 octobre et le 7 novembre... pour les USA
Notez que Fire OS 3.0 sera disponible sur les trois tablettes dont il est question aujourd'hui. La nouvelle Kindle Fire HD 7 sera disponible dès le 2 octobre prochain, tandis qu'il faudra attendre le 18 octobre pour la HDX de 7 pouces (à partir de 229 dollars) et le 7 novembre pour la version de 8,9 pouces (à partir de 379 dollars). Rien n'est précisé concernant la France, mais comme souvent il faudra certainement faire preuve de patience.
Pour finir, voici une vidéo de présentation de Mayday :