RealNetworks est une société connue essentiellement pour son Real Player, très courant il y a des années pour la lecture des vidéos. La société tente justement un retour en venant jouer dans un domaine qui a la côte : le cloud. Le but est ainsi de proposer un lecteur assorti d’un espace de stockage distant permettant de garder ses vidéos en ligne.
La carte du cloud
Real Player est un nom essentiellement assorti à la grande époque d’Internet Explorer 6 et de Windows XP. Ce lecteur multimédia se proposait de lire de nombreux formats vidéo, notamment le Real maison. Pour autant, il était surtout considéré comme lourd et lent, autant qu’affublé de divers ajouts dont RealNetworks aurait pu (et dû) se passer.
L’entreprise existe toujours évidemment et a continué de se focaliser sur la vidéo. Elle tente un retour en force en visant directement les passionnés de vidéos, qu’il s’agisse de celles que l’on trouve sur le web, ou de celles que l’on réalise soi-même avec son smartphone. Le but de la nouvelle est simple : proposer un lecteur ainsi qu’un espace de stockage pour entreposer son contenu. L’application étant disponible sous iOS, Android et Windows, on peut ainsi facilement retrouver ses vidéos de n’importe où.
Un lecteur universel pour garder ses vidéos avec soi
Pour l’instant, ce « RealPlayer Cloud » est exclusivement réservé à l’Amérique du Nord, soit les États-Unis et le Canada. L’offre de base comprend le lecteur ainsi qu’un espace gratuit de 2 Go, à la manière d’un Dropbox. Contrairement à ce dernier cependant, il n’est question que de vidéos. L’espace est commun et les différentes versions de l’application y accèderont à la manière de clients SkyDrive, Dropbox et Google Drive depuis différents appareils. Notez qu’une interface web est également disponible.
Évidemment, on profitera ici de l’intérêt du cloud. Si vous réalisez une vidéo depuis votre téléphone, vous la retrouverez dans la foulée sur votre PC Windows grâce à la synchronisation. Mais l’inverse est également possible. En outre, RealNetworks a pris soin de supporter un maximum de formats et conteneurs courants : FLV, WMV, MKV, DIVX, XVID, MOV, AVI et MP4. RealNetworks assure d’ailleurs que l’utilisateur n’a jamais à se préoccuper de son format.
Limité au marché nord-américain pour l'instant
L’entreprise joue donc la carte du service sur lequel on peut compter. Le support des formats n’est d’ailleurs qu’une partie de l’équation : RealPlayer permet en théorie de lire du contenu sans coupure, et sans soucis techniques. L’éditeur insiste sur sa technologue SurePlay qui doit garantir l’absence d’interruptions tout en supprimant des problèmes courants tels qu’un mauvais ratio de la vidéo.
L’autre aspect du service est le partage. Ce dernier peut se faire d’abord vers les téléviseurs, à condition que vous disposiez d’une set-top box Roku ou d’une clé Chromecast. On reste donc pour l’instant dans une optique orientée Amérique du Nord. Le partage peut également se faire avec les amis. Ces derniers recevront alors un email les invitant à voir la vidéo, avec un lien vers une page pour l’afficher. Le contenu sera lu directement depuis l’espace distant.
50 dollars par an pour 25 Go
Enfin, qu’en est-il des tarifs ? Si comme nous l’indiquions la version de base avec 2 Go d’espace est gratuite, l’utilisateur qui succombe aux charmes du service sera rapidement à court de place. La formule suivante permet donc de faire grimper cette dernière à 25 Go, pour 4,99 dollars par mois ou 49 dollars par an. Deux autres formules plus onéreuses sont proposées :
- 100 Go : 9,99 dollars par mois ou 99 dollars par an
- 300 Go : 29,99 dollars par mois ou 299 dollars par an
Évidemment, il faudra vérifier la qualité du service ainsi que ses tarifs quand il débarquera en Europe et en particulier en France. La solution pourrait bien intéresser de nombreux utilisateurs, d’autant que les premiers retours sur l’App Store sont pour l’instant très positifs.