Une partie la presse française a publié hier un article sur le sujet : la RATP affirmant qu'elle comptait offrir à ses utilisateurs franciliens de la 3G et de la 4G sur tout son réseau d'ici 2015. Une bonne nouvelle, mais qui peut étonner quand on sait que SFR avait déjà donné tous les détails de l'opération en juillet 2012. Contactée, la RATP n'a pas caché sa surprise, nous assurant n'avoir strictement rien annoncé sur ce sujet.
Une nouvelle ancienne (ou vice-versa)
Le monde de la communication est parfois difficile et complexe. L'épisode d'hier en est en bon exemple. On a ainsi vu fleurir des articles indiquant que la RATP, qui s'occupe du métro et d'une partie du RER en Île-de-France ainsi que de certains tramways et bus, a annoncé la 3G et surtout la 4G pour tous d'ici la fin de l'année 2015. Nous apprenons ainsi que 300 stations de métro et 65 gares de RER seront couvertes, dont certaines (ligne 1, RER A et B) en 3G ainsi qu'en 4G dès la fin de l'année 2014.
Cette nouvelle nous a surpris, non du fait de son contenu, mais de sa date de publication. En juillet de l'année dernière, SFR annonçait effectivement offrir son réseau à Châtelet et Gare de Lyon sur les quais, dans les gares, les différentes salles et les trains. Le plan dévoilé à cette époque était de couvrir en 3G les lignes A et B du RER et toute la ligne 1 du métro en 2013. Les autres lignes devaient attendre 2014 ou 2015. Idem pour la 4G. En somme, rien de nouveau à l'horizon.
Une simple communication tardive de Sogetrel
Nous avons donc contacté la Régie autonome des transports parisiens (RATP) pour mieux comprendre la publication de cette nouvelle antédiluvienne. Réponse de l'institution : « Nous n'avons rien annoncé ». Effectivement, alors que la paternité de cette « actualité » est donnée à la RATP, elle a en réalité pour source Sogetrel, l'un des partenaires de la régie avec Graniou (Vinci).
La société a ainsi publié hier, à son nom, un communiqué de presse officiel qui a plus ou moins été repris dans son intégralité par l'AFP et le reste de la presse. Celui-ci indique d'ailleurs que la nouvelle n'en est pas une, Sogetrel précisant avoir « été choisi en avril 2013 pour déployer les infrastructures nécessaires aux quatre opérateurs » qui offriront la 3G et la 4G sur le réseau de la RATP.
Mais pourquoi avoir réalisé une telle annonce le 24 septembre, alors que la société a été choisie en avril et que SFR avait déjà annoncé la quasi-totalité de ces informations l'an passé ? Contactée, Aromates, l'agence qui représente Sogetrel, nous a tout simplement expliqué que son client n'avait pas encore communiqué sur le sujet, et qu'il ne souhaitait pas le faire l'été, la période étant peu propice aux annonces. Elle a donc repoussé sa communication à la rentrée. Fin de l'histoire.
Quid d'Orange et Free Mobile ?
Profitons tout de même de cette non-actualité pour rappeler que pour le moment, seuls SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord avec la RATP. Orange et Free Mobile manquent donc toujours à l'appel. Mais rien n'empêche ces derniers de le faire dans les mois ou années à venir, les infrastructures n'étant pas exclusives à leurs concurrents.
Sogetrel précise que l'équipe dédiée aux travaux compte une quarantaine de personnes et que celle-ci travaille « majoritairement de nuit ». Un travail nocturne qui lui permettra d'équiper les principales lignes en 3G et en 4G d'ici la fin de l'année prochaine. La RATP nous a d'ailleurs confié que dès le premier semestre 2014, il fallait s'attendre à ce que certaines portions de lignes soient déjà disponibles en 4G. Selon Bouygues et SFR, les 170 principales stations de la RATP seront connectées en 3G et en 4G, ce qui devrait concerner environ les trois quarts des millions de voyageurs du réseau. Le reste devra donc patienter jusqu'en 2015, si tout va bien.
Notez que si vous n'êtes pas clients chez SFR ou Bouygues Telecom, il est tout de même possible depuis l'an passé de se connecter dans certaines stations grâce au Wi-Fi, ceci gratuitement via la société espagnole Gowex. En tout, 48 stations de métro, de RER et de bus sont ou seront connectées.