Windows 8 sortirait-il trop rapidement ?

Sois belle et bêta

Dans un mois précisément, Windows 8 sera officiellement disponible. Cela signifie une arrivée dans les étalages des boutiques, mais aussi et surtout de nouvelles offres de PC et de tablettes, tous avec la même interface. On peut toutefois se demander si la sortie ne se fait pas dans la précipitation quand Paul Otellini, PDG d’Intel, aurait estimé que Windows 8 n’est pas complètement prêt.

Windows8

Windows 8 : une mission complexe 

Windows 8 aura une mission difficile : concilier les PC classiques, fixes ou portables, avec les tablettes. Pour cela, il proposera une interface unique qui pourra se manipuler soit avec le couple traditionnel clavier/souris, soit avec les doigts. L’expérience utilisateur va donc radicalement changer même si le système peut être paramétré pour retrouver un environnement presque familier sur un PC classique.

 

Mais pour Windows, cela reste un changement fondamental dans sa présentation et surtout sa cible. Pour concrétiser cette vision, Microsoft a bien plus que jamais besoin de ses partenaires matériels, d’autant que l’on trouvera des tablettes avec puces x86, mais également (et pour la première fois) des modèles ARM. Cela demande un grand nombre de synergies et une préparation poussée des offres.

Otellini : Windows 8 n'est pas totalement terminé

Paul Otellini, PDG d’Intel, a justement un avis sur la question. Lors d’une conférence privée à Taiwan, il a indiqué aux employés que Windows 8 était commercialisé avant qu’il ne soit réellement prêt. Des propos presque inquiétants quand on sait la proximité qui existe entre Microsoft et le fondeur de Santa Clara. Pourtant, ce même avis se teinte d’une certaine relativisation : le PDG estime que Microsoft a fait le bon choix.

 

Comment la sortie d’un produit qui n’est pas tout à fait fini pourrait-elle être un bon choix ? Tout simplement parce qu’Otellini estime que Microsoft doit à tout prix posséder une réponse valable à l’iPad avant Noël. La tablette d’Apple règne presque outrageusement sur le monde des ardoises et il est donc temps que Microsoft se fasse réellement connaître, car le grand public doit encore découvrir tout un nouvel écosystème, complété par Windows Phone 8.

 

Reste que les mots « pas totalement terminé » résonnent relativement mal dans la bouche d’un partenaire aussi important. Bloomberg, qui en a fait écho ce matin, n’a obtenu qu’un maigre « pas de commentaires » de la part d’une porte-parole d’Intel, Laura Anderson. The Verge n’a pas eu plus de chance, Intel indiquant : « Nos réunions internes d’employés sont privées et nous ne dévoilons aucun détail sur ce qui aurait ou n’aurait pas été dit. Nous continuons de considérer Windows 8 comme une opportunité significative […] et nous sommes excités par nos perspectives sur les nouveaux form factors tels que les Ultrabooks, les tablettes et les hybrides ».

La réception par le grand public : la réelle inconnue de l'équation

Mary-Jo Foley de ZDnet se pose également des questions sur l’arrivée de Windows 8. Elle se dit notamment sceptique sur la réception du système par un public « moins technique ». À ce sujet, plusieurs de nos lecteurs nous ont signalé dans les commentaires des expériences contraires : des personnes sans compétence informatique particulière et ayant trouvé le Start Screen de Windows 8 « plus clair ».

 

La journaliste rappelle cependant un élément important : chaque logiciel arrivant sur le marché dispose d'un nombre parfois important de bugs restants. Et de reparler d'un mémo qui avait circulé en février 2000 sur l'arrivée de Windows 2000 justement. Ce dernier, pourtant considéré comme l'un des OS les plus robustes de la firme, avait dans sa version RTM plus de 63 000 problèmes potentiels, dont Microsoft considérait que 28 000 étaient sans doute réels.

 

On rappellera également que de fortes rumeurs font état d'une mise à jour importante pour Windows 8, baptisée Blue. En reprenant les propos d'Otellini sur l'arrivée, justement, de mises à jour, on peut se demander si le PDG d'Intel ne serait pas déjà dans le secret des dieux. 

 

Et vous, que pensez-vous de Windows 8 dans son état final ? Estimez-vous que le système est prêt pour sa commercialisation ? N’hésitez pas à réagir dans nos commentaires pour nous relater vos expériences sur la question.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !