Dans la journée d’hier, des utilisateurs ont remarqué que certains emails pouvaient mettre beaucoup plus de temps qu’ordinaire à parvenir à leurs destinataires. Google a confirmé que des pannes avaient bien eu un impact sur le serveur, près d’un tiers des courriers ayant mis plus de temps pour être distribués.
Il est rare finalement que les grands fournisseurs de services soient touchés par des pannes matérielles ou réseaux sérieuses, mais ce fut pourtant le cas de Google hier. Pour la firme de Mountain View, il s’agissait même d’un évènement encore plus rare puisque les problèmes ont été engendrés par deux pannes sans aucun rapport. Dans la pratique évidemment, les effets se sont cumulés et ont engendré des retards dans la distribution des emails.
Selon Google, 71 % des courriers électroniques n’ont pas été touchés, ce qui laisse évidemment 29 % d’emails concernés. Concernant la gravité de la situation, elle était très différente en fonction des cas. Par exemple, certains n’ont pas enregistré de retard de plus de quelques secondes, mais d’autres ont pu arriver un délai de plus de deux heures.
Les soucis se manifestaient également de plusieurs autres manières. Ainsi, un utilisateur pouvait tout à fait se connecter à son compte, lire et envoyer du courrier. Mais lire un email ne le comptait parfois pas comme « lu ». En outre, certains courriers reçus étaient dans l’incapacité d’afficher la pièce jointe, qui était pourtant bien présente.
Au total, la double panne a provoqué des ralentissements sur onze heures, mais le service n’a pas été interrompu. Google indique ne pas pouvoir empêcher ce genre de panne de se produire de temps à autres, mais plusieurs améliorations seront mises en place pour améliorer la rapidité de diagnostic, et surtout celles des mesures pour contrebalancer les difficultés.