Comme annonce hier, les tablettes Surface 2 et Surface Pro 2 de Microsoft sont désormais disponibles en précommandes, avec les premières livraisons prévues pour le 22 octobre. L’occasion de faire le point sur les caractéristiques complètes et d’apporter d’autres détails sur les accessoires, notamment la station d’accueil de la Surface Pro 2.
La Surface 2
La nouvelle tablette dédiée à Surface RT joue avant tout la carte de la puissance supplémentaire. Les performances sont ainsi annoncées comme trois à quatre fois supérieures à la première génération, grâce aux quatre cœurs du Tegra 4 de NVIDIA, cadencés à 1,7 GHz. On reste cependant sur 2 Go de mémoire vive et sur le choix entre 32 et 64 Go de stockage. Côté autonomie par contre, les chiffres sont en hausse puisque Microsoft parle de 12 heures en usage mixte et de 10 heures en lecture vidéo.
D’autres éléments de la Surface ont été améliorés, à commencer par l’écran : on passe ainsi d’une définition de 1366 x 768 pixels à du 1920 x 1080, autrement du Full HD 1080p, tout en restant sur une diagonale de 10,6 pouces. Un apport évidemment intéressant, même s’il faudra vérifier dans la pratique ce que la partie graphique du Tegra 4 est capable de fournir quand il s’agira de lancer des jeux récupérés depuis le Windows Store. Pour rester dans le domaine de l’image, signalons que les deux webcams (3,5 mégapixels à l’avant et 5 à l’arrière) sont toutes deux capables d’enregistrer un flux vidéo en 1080p. Il s’agit d’un véritable argument pour Microsoft, surtout dans le cadre de Windows 8.1 RT qui intègre en standard la messagerie Skype.
Côté dimensions et poids, on reste sur des valeurs approchantes, mais un peu améliorées. Par exemple, la finesse passe de 9,39 mm à 8,89 mm. Le poids sera quant à lui d’environ 670 grammes, ce qui reste intéressant pour un écran de 10,6 pouces. La tablette embarquera en outre une connectique améliorée. Le port USB par exemple passe en version 3.0 et une sortie HDMI fait son apparition.
Pour le reste, on retrouve des éléments déjà présents sur la première Surface RT, notamment la présence du Wi-Fi 802.11 b/g/n et du Bluetooth 4.0, cette fois avec gestion du profil « faible énergie ». Les capteurs de lumière ou encore de mouvements sont toujours de la partie et la coque de la tablette est toujours composée de magnésium. Microsoft a cependant ajouté un micro supplémentaire pour bénéficier de la réduction du bruit ambiant, là encore dans une optique de qualité de vidéoconférence.
Question tarifs, la version 32 Go vient s’installer à 100 euros de plus que l’actuelle Surface RT (qui reste disponible à la vente), soit 439 euros. La mouture embarquant 64 Go est quant à elle proposée à 539 euros. Ces tarifs n’incluent évidemment pas d’accessoires particuliers.
La Surface Pro 2
L’autre tablette de Microsoft ne joue pas dans la même cour, ni par sa puissance, ni par ses possibilités, et encore moins par son tarif. Comme la première Surface Pro, la version 2 embarque un processeur Intel. Évolution oblige, il s’agit cette fois de la génération Haswell. Selon Paul Thurrott, le modèle précis est un Core i5-4200U, cadencé à 1,6 GHz, 2,6 GHz avec le Turbo Boost. La partie graphique intégrée reste du coup à l’Intel HD 4000. L’ensemble est soutenu par 4 ou 8 Go de mémoire vive, en fonction du modèle.
Côté stockage, les choix sont plus riches que précédemment. On trouve ainsi les modèles de 64 et de 128 Go, qui seront équipés de 4 Go de RAM, ainsi que les modèles de 256 et de 512 Go, qui eux embarqueront 8 Go de mémoire. Au niveau de l’écran, on reste sur une dalle de 10,6 pouces en Full HD 1080p et gérant dix points de pression comme sur le premier modèle. Les deux webcams, à l’avant et à l’arrière, sont toutes deux capables d’enregistrer un flux vidéo 720p et on soulignera que la Surface Pro 2 fait à ce titre moins bien que la Surface 2.
Les dimensions de la Surface Pro 2 sont les mêmes que la première version jusqu’à l’épaisseur qui reste environ à 13,5 mm. Le poids est lui aussi similaire avec 900 grammes, et le stylet tactile est toujours fourni avec la tablette (celui de la première Surface Pro reste compatible). Pour le reste, on retrouve le Wi-Fi 802.11 b/g/n, le Bluetooth 4.0, le port USB 3.0, le lecteur de cartes microSDXC et la sortie mini DisplayPort 1.2. Notez en revanche que la Surface Pro 2 ne dispose pas de deuxième microphone pour la réduction du bruit ambiant. Enfin, l’autonomie annoncée est de sept heures en lecture de vidéo. Globalement, surtout une fois équipée d’une Cover intégrant un clavier, la Surface Pro 2 s’apparente bien plus à un ordinateur portable qu’une tablette.
Côté tarifs, on ne joue plus dans la même cour que la Surface 2 et son Tegra 4 :
- 64 Go avec 4 Go de RAM : 879 euros
- 128 Go avec 4 Go de RAM : 979 euros
- 256 Go avec 8 Go de RAM : 1279 euros
- 512 Go avec 8 Go de RAM : 1779 euros
Notez que dans tous les cas, tout acheteur d’une Surface 2 ou d’une Surface Pro 2 obtiendra automatiquement un espace SkyDrive de 200 Go pendant deux ans. Il bénéficiera également des appels gratuits vers les fixes de 60 pays depuis Skype pendant un an.
Les accessoires
La Touch Cover 2 est nettement améliorée par rapport à la première version. Elle est plus fine, mais également plus rigide. La sensibilité au toucher a été augmentée et les utilisateurs bénéficieront même du rétroéclairage. Mais ces améliorations ont un coût : 119,99 euros, alors qu’on trouve la première version à 50 euros depuis sa baisse de prix.
La Type Cover 2 gardera la préférence de ceux qui tapent de longs rapports sur un clavier, notamment parce que cette couverture intègre de vraies touches plates, à la manière d’un ordinateur portable. La finesse de la version 2 ne change pas, mais le clavier est lui aussi rétroéclairé. Le tarif n’est pas une surprise : 129,99 euros, soit le même tarif qu’actuellement. Quatre couleurs sont disponibles : cyan, magenta, violet et noir.
Début 2014, d’autres accessoires seront disponibles, à commencer par la station d’accueil pour Surface Pro. Elle permet de maintenir la tablette tout en l’alimentant et en lui fournissant diverses sorties. On trouvera ainsi des branchements pour relier la tablette à un téléviseur, un port Ethernet (10/100 uniquement) et d’autres connectiques. Cette station sera proposée pour 199,99 euros.
Apparaîtra également la Power Cover, une protection pour les tablettes intégrant une batterie supplémentaire. Selon Microsoft, la Power Cover pourrait prolonger l’autonomie d’une Surface de 50 %, mais il faudra y mettre le prix : 199,99 euros.
Voici quelques vidéos de présentations :