Google vient d'ajouter des photos panoramiques à 360° de certains fonds marins à Maps, son logiciel de cartographie en ligne. Pour ce faire, le géant du web s'est appuyé sur équipe de chercheurs qui explore les océans.
Ce sont pas moins de six lieux sous-marins qui sont disponibles dès à présent. Le principe de fonctionnement reste le même que celui de Street View : il suffit de venir placer le petit bonhomme orange sur une zone couverte pour visualiser les photos panoramiques à 360°. Libre à vous ensuite de vous déplacer sous l'eau en suivant les flèches ou bien de zoomer à un endroit point précis.
Voici les liens directs pour aller les observer au sein de Google Maps :
- L'ile d'Heron en Australie
- L'ile Lady Eliot
- L'ile d'Apo aux Philippines
- Le récif de la baie d'hanauma
- Le cratère de Malokini (Mauï, Hawaï)
- L'ile Wilson
Google précise avoir profité d'une étude réalisée par des spécialistes des fonds marins étudiant les récifs coralliens. Ils ont développé une caméra panoramique spécifique afin de prendre des clichés sub-aquatiques tout en relevant les coordonnées GPS. Vous pouvez d'ailleurs en voir une en photo ci-dessous, et vous retrouverez tous les détails de cette caméra particulière en suivant ce lien.
Notez que ce n'est que le début puisqu'une vingtaine d'expéditions sont prévues dans les prochains mois et que cela devrait couvrir pas moins de 2 300 km de récifs. En outre, dès 2013, d'autres lieux comme Hawaï, les Philippines ou encore les Bermudes devraient aussi être photographiés ou filmés.
Ce n'est évidemment pas la première expérimentation de Google dans le domaine. En effet, en 2009, le géant du Web avait réalisé des implémentations en 3D au sein d'Earth. Quoi qu'il en soit, voici une vidéo de présentation :