Apple annonce avoir écoulé 9 millions d'iPhone en trois jours, un record

À fond l'iPhone

Malgré la rude concurrence imposée par les appareils sous Android, Apple n'en reste pas moins une marque qui attire. Selon la société américaine, neuf millions d'iPhone ont ainsi été écoulés en trois jours. Il s'agit d'un record absolu dans le secteur des téléphones, que ce soit pour Apple ou pour n'importe quel autre concurrent, Samsung compris.

Ventes iPhone 3 jours 2008 2013

En hausse de 4 millions d'unités rapport à l'iPhone 5

Chaque année, pour ne pas dire chaque jour, le marché des smartphones s'accroît. IDC prévoit même qu'un peu plus d'un milliard d'unités seront écoulées cette année, un nombre qui grimpera à 1,7 milliard d'ici 2017. Sans surprise, Apple profite de cette croissance et continue donc de vendre ses iPhone comme des petits pains. En trois jours, c'est-à-dire entre le vendredi 20 et le dimanche 22 septembre, la pomme a donc vendu plus de neuf millions d'appareils, ceci uniquement en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, en Chine, au Japon, en Australie, à Singapour, à Porto Rico et à Hong-Kong.

 

Ce record, qui concerne certes deux appareils et non un seul, doit être comparé aux précédents lancements du constructeur. On se rappellera ainsi que l'iPhone 5 a trouvé 5 millions d'acheteurs en trois jours l'an passé, contre 4 millions pour l'iPhone 4S en 2011, 1,7 million pour l'iPhone 4 en 2010, 1 million pour l'iPhone 3GS en 2009 et autant pour l'iPhone 3G en 2008.

 

Comme le montre parfaitement le graphique ci-dessus, les ventes à très court terme de l'iPhone ont réellement explosé à partir de l'iPhone 4S, même si atteindre entre 1 et 2 millions d'unités pour les précédentes versions était déjà exceptionnel en soi. Toutefois, la forte progression entre l'iPhone 5 et ses petits frères 5C et 5S est impressionnante, avec un bond de 80 % en un an. Seul l'iPhone 4S a fait mieux, avec des ventes en hausse de 135 % par rapport à l'iPhone 4.

 

Selon Apple, la demande de l'iPhone 5S a été telle que certains ne recevront leur précieux que dans plusieurs semaines. « La demande pour les nouveaux iPhone a été incroyable » a ainsi commenté Tim Cook, le PDG d'Apple. « Nous apprécions la patience de chacun et travaillons dur pour fabriquer suffisamment de nouveaux iPhone pour tout le monde. »

Un bon trimestre financier à venir

Fort de ce succès, la Pomme annonce d'ailleurs que ses résultats financiers devraient être excellents, plutôt dans le haut des fourchettes des prévisions. Sachant qu'Apple a plutôt tendance à sous-estimer ses résultats, ces remarques ne sont guère étonnantes. Il faut dire que ces trois petits jours ont généré à eux seuls plusieurs milliards de dollars. Il faut donc s'attendre à voir la société annoncer un chiffre d'affaires entre 37 et 40 milliards de dollars, pour un bénéfice net qui pourrait bien se rapprocher des 8 milliards de dollars, voire plus. Apple devrait dévoiler ses prochains résultats fin octobre.

 

En bourse, toutes ces nouvelles ont été favorablement appréciées, avec une action en hausse de 4,65 % au moment où nous rédigeons ces lignes. L'action d'Apple se rapproche ainsi des 500 dollars, un niveau qui était le sien en début de mois juste avant l'annonce de ses iPhone 5C et 5S. Les ventes de ces derniers semblent donc avoir plus de succès auprès des investisseurs que leur simple annonce.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !