BlackBerry abandonne le marché grand public et se recentre sur l'entreprise

Plus aucune garantie sur l'avenir

BlackBerry va mal, mais la situation est connue. Le constructeur canadien plonge depuis plusieurs années et son avenir était incertain. On en sait désormais un peu plus sur ce qui attend la firme puisqu’elle a annoncé qu’elle se retirait du marché grand public pour se recentrer intégralement sur le monde de l’entreprise.

BlackBerry Q10 BlackBerry Q10

Une situation qui s'aggrave 

BlackBerry, anciennement RIM, continue dans sa descente aux enfers. Même si la firme n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était il y a encore quelques années, la fin n’est pas pour tout de suite. Cependant, elle va devoir passer un cap compte-tenu de ses déboires actuels, alimentés et renforcés par des erreurs graves de prévisions de ventes.

 

Lorsque le terminal Z10 a en effet été annoncé, il devait constituer le fer de lance d’une nouvelle gamme basée sur le système d’exploitation mobile BlackBerry. BB10, comme il est surnommé, est bien une plateforme neuve et qui évolue rapidement, mais qui arrive trop tard pour se faire vraiment remarquer. Confronté à l’avalanche incessante de smartphones Android et de l’iPhone dont la réputation ne faiblit pas, il a bien du mal à rencontrer le succès.

D'énormes stocks d'invendus sur les Z10 

De fait, BlackBerry s’est retrouvé avec le Z10 comme Microsoft avec la tablette Surface RT : un stock très conséquent d’unités invendues. Conséquence, la firme a dû provisionner 960 millions de dollars, aboutissant à son plus mauvais trimestre financier sur les six dernières années. Or, le calendrier est bien mal choisi : annoncer des pertes avoisinant le milliard de dollars dans un tel contexte financier est du plus mauvais effet pour la direction, à commencer par le PDG Thorsten Heins.

 

En outre, alors qu’une rumeur voulait que BlackBerry se sépare de 40 % de sa masse salariale, le couperet est tombé : 4 500 personnes vont bien quitter l’entreprise. La structure va ainsi passer de 12 700 employés à 7 620. La firme est donc bien sur une transformation qui devrait lui permettre d’émerger dans une nouvelle forme, plus réduite ainsi que plus orientée.

Au revoir au marché grand public 

Car en conséquence de la situation actuelle, BlackBerry va quitter le marché grand public. Une décision qui était prévisible car ce domaine est devenu particulièrement concurrentiel. Le Wall Street Journal juge le mouvement inévitable puisque la part de marché de la firme est passée sous la barre des 3 % (chiffres IDC). Comparativement, la solution BlackBerry Enterprise Service voit sa côte de popularité grandir, puisque le nombre de clients est passé de 19 000 à 25 000 entre juillet et septembre.

 

Seulement voilà, le développement des solutions professionnels et de gestion des parcs mobiles se fait au prix de ses propres appareils. En effet, les produits serveur BlackBerry prennent en charge les iPhone et les smartphones Android. Or, Apple et Samsung sont actuellement les deux rois incontestés des smartphones, ce qui coupe la nécessité pour les employés de s’équiper avec des modèles tels que les Z10 et Q10. En outre, tant l’iPhone que les smartphones Samsung (tout du moins pour certains) se retrouvent avalisés par les services de sécurité des gouvernements, leur ouvrant ainsi les portes de ce qui était auparavant le pré carré de BlackBerry.

 

Finalement, si BlackBerry se recentre sur ce qui a fait son succès, l’avenir n’offre aucune garantie. En outre, comme nous le verrons dans une prochaine actualité, le monde grand public n’est pas tout à fait abandonné : BlackBerry Messenger est sorti sur iPhone et est imminent sur Android, même si le lancement s’est mal passé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !