Facebook ajouté à la « liste noire » des sites bloqués en Russie

Faceblouque

Facebook a bien failli devenir inaccessible pour des millions d’internautes russes. Le réseau social a en effet été inscrit la semaine dernière sur la « liste noire » des sites considérés comme illicites, et devant dès lors être bloqués, avant de résoudre le litige et éviter un tel couperet.

facebook russie russe

 

Depuis le mois de novembre 2012, la Russie s’est dotée d’une « liste noire » des sites et domaines devant être bloqués par les fournisseurs d’accès à Internet du pays en raison de leur illicéité au regard du droit national. Sont ainsi concernées : les informations ayant trait à la pédopornographie, à la promotion du suicide, à l’usage de drogues,... mais également les atteintes aux droits de propriété intellectuelle, et ce depuis une réforme de la législation relative au droit d’auteur adoptée cet été.

 

Facebook vient d’ailleurs d’en faire les frais. En effet, comme le rapporte Russia Today, le célèbre réseau social a été ajouté jeudi à la fameuse liste, après qu’une de ses pages a été dénoncée comme étant illicite (visiblement à cause d’une publicité pour du tabac mélangé à d’autres substances). « Trois requêtes ont été examinées » a ainsi confirmé un porte-parole de la Roskomnadzor, l’agence gouvernementale en charge du dispositif, avant de préciser que le réseau social avait « éliminé les violations relatives à deux demandes, et la troisième a été inscrite au registre ».

 

À partir de là, tout site mis à l'index dispose d’un délai de 72 heures pour faire cesser l’atteinte en question, à moins qu’il ne tienne à être bloqué. Facebook a ainsi fait le nécessaire pour se plier aux exigences des autorités et ne pas devenir inaccessible pour des millions d’internautes russes. Ce matin, il n’apparaît d’ailleurs pas parmi les sites bloqués au titre des « informations interdites » ou du droit d’auteur - du moins en le recherchant d’après son URL. En effet, comme nous le regrettions l’année dernière, plutôt que de proposer une véritable liste énumérant les sites et domaines sanctionnés, les autorités russes ne permettent que de tester une adresse IP, un nom de domaine, ou une URL complète.

 

facebook recherche russie

 

Ce fait divers illustrant la rigidité et la fermeté du dispositif permet à l’association RosKomSvoboda de dénoncer au passage un sérieux dommage collatéral à cette liste noire : le blocage illicite de milliers de sites supplémentaires, du fait des limites techniques du dispositif. Dans TorrentFreak, un représentant de l’organisation affirme ainsi que plus de 29 500 sites sont actuellement bloqués « juste parce qu’ils ont la même adresse IP que ceux ayant des contenus illégaux ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !